1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. François Baroin se paye Alain Juppé
1 min de lecture

François Baroin se paye Alain Juppé

Le maire de Troyes, pressenti comme le futur premier ministre de Nicolas Sarkozy, a descendu en flèche le candidat à la primaire Les Républicains.

François Barouin soutient activement Nicolas Sarkozy pour les primaires Les Républicains.
Crédit : AFP / LIONEL BONAVENTURE
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le clan des anciens fidèles de Jacques Chirac est en train de se fissurer à mesure que la primaire des Républicains approche. "Juppé n'est pas le meilleur d'entre nous, c'est le préféré d'entre nous". En détournant la formule de son ancien mentor, François Baroin avait déjà ouvert les hostilités entre chiraquiens. Le maire de Toyes est revenu à la charge dans l'Opinion ce mardi 13 octobre en adoubant Nicolas Sarkozy comme le véritable successeur de Jacques Chirac : "Ceux qui étaient prêts à mourir pour Jacques Chirac sont dans leur immense majorité aux côtés de Sarkozy."

Le président de l’Association des maires de France a pris fait et cause pour Nicolas Sarkozy depuis longtemps. Il avait déjà activement soutenu l'ancien chef d'État lors de son retour en politique et son accession à la présidence des Républicains. "Pour nous, il n'est pas Jacques Chirac", a lâché François Baroin pour achever de dissocier Alain Juppé de la figure tutélaire du RPR. L'ancien porte-parole du gouvernement d'Alain Juppé ne semble pas avoir digéré son éviction du gouvernement en 1995. "J'ai été très fier d'entrer dans son gouvernement mais avec lui, on n'a été que de déception en déception.", poursuit le sénateur de l'Eure.

Avec lui, on n'a été que de déception en déception

François Baroin à propos d'Alain Juppé

Dans la perspective des primaires de 2016 chez Les Républicains, Nicolas Sarkozy a entrepris de rallier les chiraquiens historiques. Après avoir invité Christian Jacob à l'accompagner lors d'un déplacement dans l'Yonne, c'est l'ancien député Renaud Muselier qui a récemment pris fait et cause pour le président des Républicains : "Alain n'a pas changé. quand il daigne venir au bureau politique, il dit à peine bonjour. Il est toujours aussi prétentieux et aussi peu gai."

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte