En Direct
1 min de lecture
Benoît Hamon, candidat socialiste à la présidentielle 2017
Crédit : SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C'est passé beaucoup plus inaperçu. Mais de l’aveu même de proches de Benoît Hamon, ça a un petit peu tangué mardi 14 février matin au Palais-Bourbon. Pendant que François Fillon s’occupait de calmer les ardeurs des "frondeurs" de droite, la réunion du groupe socialiste a été un peu houleuse. À la manœuvre : plusieurs députés "loyalistes". Des pro-gouvernement, pour la plupart d'anciens soutiens de Manuel Valls, mais aussi des socialistes tentés par l’aventure Emmanuel Macron, ont pris la parole au sujet de la campagne de Benoît Hamon. Parmi eux, Christophe Caresche, Jean-Yves Le Bouillonnec, Jean-Louis Gagnaire, l’ancien porte-parole de Manuel Valls David Habib, ou encore l’ancienne ministre Michèle Delaunay.
En substance, ils s’interrogent sur la façon dont ils vont pouvoir faire la campagne eux aussi d'un ancien "frondeur". Certains ont interrogé les porte-parole de Benoît Hamon - puisque le candidat n’était pas là - sur la défense de la valeur travail. "Les soutiens de Benoît Hamon commencent à comprendre ce qu’est la vraie fronde. Dur, dur de défendre sa campagne ce matin", a même écrit dan la foulée Jean-Louis Gagnaire, un brin revanchard, sur son compte Twitter.
Du côté de Benoît Hamon, on reproche à ces "grognards du fond de la salle" une "fixette sur le bilan" du quinquennat. On fait mine de penser que tout cela finira par rentrer dans l'ordre naturellement. "Cela ne fait que quinze jours, il digère encore, ils essaient de bordéliser la campagne", soupirait un proche du candidat l'après-midi dans la salle des Quatre colonnes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte