1 min de lecture

Présidentielle 2017 : découvrez les clips de campagne de Macron et Le Pen

VIDÉOS - Les deux candidats à l'élection présidentielle délivrent leurs derniers messages aux Français avant l'échéance du 7 mai.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen, les deux qualifiés au second tour de la présidentielle

Crédit : AFP

Le nouveau clip de campagne Marine Le Pen 2017

00:04:32

Le nouveau clip de campagne d'Emmanuel Macron

00:03:38

Benjamin Pierret

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À six jours du second tour de l'élection présidentielle, les clips de campagne d'entre-deux-tours des deux candidats en lice ont été dévoilés. Emmanuel Macron et Marine Le Pen délivrent l'un comme l'autre leurs derniers messages avant le vote décisif des Français, le dimanche 7 mai. Et ce sont deux vidéos radicalement différentes que découvrent les électeurs.

La candidate du Front national s'étend avec sobriété sur la menace qui, selon elle, plane sur le peuple français. Assise derrière un bureau, sans aucune musique pour appuyer ses propos, elle évoque le "choix de civilisation" qui s'impose aux Français et promet "la guerre de tous contre tous" en cas de victoire d'Emmanuel Macron. Ce dernier est présenté comme le garant de la "continuité désastreuse" de François Hollande, porté par "le soutien de toutes les vieilles gloires d'un système à bout de souffle." Marine Le Pen assure que "le monde a besoin que la voix pacifique, libre et sereine de la France se fasse entendre" et insiste sur l'ordre et la sécurité, promettant une France où "aucune mère ne s'inquiète lorsque ses enfants sortent."

Pour Macron, une France "belle de tous ses talents"

Autre spot, autre ambiance : musique encourageante, discours optimiste, appelle au vivre-ensemble et traduction pour les sourds et malentendants, Emmanuel Macron évoque avec espoir une France "belle de tous ses talents, de toute son humanité, de toutes ses différences, de toute sa jeunesse", qui doit "retrouver son esprit de conquête" et "son esprit de progrès". En diffusant des images d'une France diverse, tant par ses professions que par l'origine de ses ressortissants, il appelle "les professeurs, les instituteurs, les éducateurs à croire plus que jamais à leur métier pour transmettre à la jeunesse" et les minorités à "ne jamais négocier leur fierté, car nous sommes tous des enfants de la République et que la République nous aime sans discrimination."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte