1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle 2017 : comment voter par procuration ?
1 min de lecture

Présidentielle 2017 : comment voter par procuration ?

ÉCLAIRAGE - Le vote par procuration permet à un(e) citoyen(ne) absent(e) le jour d'un scrutin de donner sa voix à une tierce personne.

Des bulletins de vote sortis d'une urne, en 2014 (archives).
Des bulletins de vote sortis d'une urne, en 2014 (archives).
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
micros
La rédaction numérique de RTL

Dimanche 7 mai, les électeurs se rendront aux urnes pour doter l'Hexagone d'un nouveau président de la République. Un rendez auquel nombre de Français ne pourront répondre présent. Mais il est encore temps de réaliser une procuration si vous ne pouvez pas vous déplacer jusqu'à votre bureau de vote le jour J.

L'électeur absent est appelé le "mandant". La personne qui vote à sa place est dénommée le "mandataire". "Le mandataire doit être inscrit sur les listes électorales de la même commune que le mandant, mais pas forcément être électeur du même bureau de vote ni du même arrondissement", explique le site du gouvernement. Pour constituer une procuration, le mandant doit se rendre au tribunal d'instance, au commissariat de police ou encore à la brigade de gendarmerie. Pour ceux d'entre vous qui résident à l'étranger, le consulat ou l'ambassade de France traiteront la demande de procuration.

Une procuration peut se faire gratuitement tout au long de l'année. Il est donc conseillé de la faire au plus tôt afin d'éviter la forte affluence. La demande peut être établie soit pour un scrutin déterminé, soit pour une durée donnée qui est limitée à un an. Le mandant doit se présenter personnellement et être muni d'un justificatif d'identité et du formulaire de vote par procuration. Si vous n'avez pas ce dernier (disponible en ligne), l'administration peut vous le fournir.

La présence du mandataire n'est pas nécessaire lors de l'établissement de la procuration. Le jour du scrutin, le mandataire se présente, muni de sa propre pièce d'identité. Même s'il a établi une procuration, le mandant peut voter personnellement si son mandataire ne l'a pas encore fait à sa place. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/