1 min de lecture Présidentielle 2017

Présidentielle 2017 : Berlin apporte son soutien à Emmanuel Macron

Le porte-parole de la chancelière allemande a adressé un message de soutien au leader d'"En Marche !" qui affrontera la cheffe de l'extrême droite au 2nd tour.

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron Crédit : AFP / Joël SAGET
Philippe Peyre
Philippe Peyre
et AFP

Emmanuel Macron est soutenu outre-Rhin. Dans la soirée du dimanche 23 avril, le porte-parole de la chancelière allemande, Angela Merkel, a souhaité "bonne chance" à Emmanuel Macron qui affrontera la cheffe de l'extrême droite, Marine Le Pen, au second tour de la présidentielle française. Le leader du mouvement "En Marche !" a récolté 23,86% des suffrages, contre 21,43% pour la présidente du parti frontiste, selon les résultats communiqués par le ministère de l'Intérieur.

"C'est bien que @EmmanuelMacron a eu du succès avec sa position pour une UE forte + une économie sociale de marché. Bonne chance pour les deux prochaines semaines", a lancé Steffen Seibert sur son compte Twitter. 

Cette prise de position n'est guère une surprise, le porte-parole ayant déjà souligné par le passé qu'il n'y avait "aucun point commun entre la politique défendue par le Front national et celle que défend la chancelière". Emmanuel Macron a été reçu par Angela Merkel pendant sa campagne, tout comme l'ont été François Fillon et Benoît Hamon.

Un peu plus tôt dans la soirée, c'est le chef de la diplomatie allemande, le social-démocrate Sigmar Gabriel, qui s'est dit "sûr" que le centriste Emmanuel Macron serait élu président au second tour en "balayant" l'extrême droite.

À lire aussi
Alain Juppé, le 14 septembre 2020 présidentielle 2017
Juppé sur RTL : "Peut-être n'avais-je pas l'ambition présidentielle chevillée au corps"


>> Suivez la soirée électorale sur RTL et RTL.fr.
>>> Découvrez les résultats du premier tour.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Angela Merkel Marine Le Pen
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants