1 min de lecture

Présidentielle 2017 : après avoir soutenu Fillon, le patron de Paul rétropédale

Francis Holder, le patron des boulangeries Paul, avait déclaré son soutien au candidat de la droite au nom de ses employés.

Francis Holder, président de Paul.

Crédit : Capture Twitter

Ludovic Galtier & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une vidéo publiée sur Twitter, le patron des boulangeries Paul, Francis Holder, avait appelé à voter pour François Fillon à la présidentielle, en tant qu'"ambassadeur des 14.000 personnes que forme l'entreprise". "Quand Monsieur Fillon nous parle de la libération du travail, c'est la demande que font l'ensemble du personnel de pouvoir libérer le travail, de pouvoir travailler quand on a envie de travailler plus", déclare dans cette allocution le chef d'entreprise, âgé de 78 ans.

Une vague d'indignation s'est alors instantanément déversée sur Twitter : le #BoycottPaul a ensuite été lancé et très vite relayé. Dans la foulée, Francis Holder lui-même a finalement fait marche arrière. "Je ne voulais pas parler au nom des collaborateurs du Groupe Holder mais exprimer mon opinion personnelle (...) Mon intention n'était en aucun cas de toucher les salariés des enseignes du groupe", a-t-il précisé.

La famille Holder partagée entre François Fillon et Emmanuel Macron

Quelques minutes auparavant, la déclaration de Francis Holder avait provoqué un malaise au sein de sa propre famille. Dans une déclaration transmise à l'AFP, le fils de Francis Holder, David Holder, lui-même président des magasins Ladurée (qui appartiennent au groupe Holder), a pris ses distances avec son père, précisant n'être "en aucun cas" associé à cette annonce, relevant de la "sphère privée".

"David Holder souhaite faire savoir qu'il ne prendra jamais position politiquement au nom des employés de la Maison Ladurée (...) La Maison Ladurée respecte la liberté de penser de l'ensemble de ses collaborateurs", a-t-il assuré. En famille, les discussions risquent d'être animées, puisque l'épouse de Francis Holder, Françoise Holder, a, quant à elle, rejoint les rangs d'Emmanuel Macron. Elle est l'une des neuf délégués nationaux du mouvement de l'ancien ministre de l'Économie.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte