1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Présidentielle : pourquoi les drapeaux français sont interdits dans les clips de campagne
1 min de lecture

Présidentielle : pourquoi les drapeaux français sont interdits dans les clips de campagne

Certains ont avancé que le CSA venait d'interdire l'utilisation de "La Marseillaise" et de drapeaux français dans les clips de campagne des candidats. Sauf que la règle existe depuis 1988.

Le rassemblement de soutien à François Fillon, au Trocadéro (Paris) le 6 mars 2017
Crédit : Jacques DEMARTHON / AFP
Clarisse Martin
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À l'heure des réseaux sociaux, l'information, qu'elle soit vraie ou fausse, se diffuse rapidement. C'est ce qui s'est produit à l'approche de l'ouverture de la campagne présidentielle officielle, lundi 10 avril. Plusieurs responsables politiques se sont offusqués des règles, notamment celles ayant trait aux clips de campagne officiels des candidats.

Au cœur de la contestation ? L'interdiction par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) - soit-disant nouvelle - d'utiliser des drapeaux français ainsi que La Marseillaise dans les clips de campagne des candidats à la présidentielle. Vidéos soumises à des règles de longueur édictées par le CSA, et qui sont amenées à être diffusées sur les chaînes de télévision du service public. Pourtant, la campagne de l'élection présidentielle de 2017 n'est pas la première à être soumise à ces restrictions : la règle prohibant le recours à des drapeaux tricolores par exemple, a été édictée en 1988. 

Indignation à droite de l'échiquier politique

Parmi les réactions, Florian Philippot s'est fendu d'un tweet, où il affirme que cette interdiction décidée par le CSA est due à une crainte d'un "nationalisme délirant". L'hebdomadaire Valeurs Actuelles aussi, a commenté ces "règles toujours plus contraignantes". Sur Twitter, Marion Maréchal-Le Pen s'est également indignée. "Le CSA va-t-il aussi nous interdire de parler de la France et des Français ?", a-t-elle ironisé. 

Ces consignes ont toutefois connu quelques entorses dans l'histoire. En 2012 par exemple, Nicolas Sarkozy avait réutilisé des images de meetings, où l'on voit des drapeaux français s'agiter. En 2017, le CSA a prévenu, et veillera au respect des règles qu'il a rappelées.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte