À l'heure des réseaux sociaux, l'information, qu'elle soit vraie ou fausse, se diffuse rapidement. C'est ce qui s'est produit à l'approche de l'ouverture de la campagne présidentielle officielle, lundi 10 avril. Plusieurs responsables politiques se sont offusqués des règles, notamment celles ayant trait aux clips de campagne officiels des candidats.
Au cœur de la contestation ? L'interdiction par le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) - soit-disant nouvelle - d'utiliser des drapeaux français ainsi que La Marseillaise dans les clips de campagne des candidats à la présidentielle. Vidéos soumises à des règles de longueur édictées par le CSA, et qui sont amenées à être diffusées sur les chaînes de télévision du service public. Pourtant, la campagne de l'élection présidentielle de 2017 n'est pas la première à être soumise à ces restrictions : la règle prohibant le recours à des drapeaux tricolores par exemple, a été édictée en 1988.
Parmi les réactions, Florian Philippot s'est fendu d'un tweet, où il affirme que cette interdiction décidée par le CSA est due à une crainte d'un "nationalisme délirant". L'hebdomadaire Valeurs Actuelles aussi, a commenté ces "règles toujours plus contraignantes". Sur Twitter, Marion Maréchal-Le Pen s'est également indignée. "Le CSA va-t-il aussi nous interdire de parler de la France et des Français ?", a-t-elle ironisé.
Ces consignes ont toutefois connu quelques entorses dans l'histoire. En 2012 par exemple, Nicolas Sarkozy avait réutilisé des images de meetings, où l'on voit des drapeaux français s'agiter. En 2017, le CSA a prévenu, et veillera au respect des règles qu'il a rappelées.
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