C'est sous la pression que Laurent Fabius a lui-même jeté l'éponge, lundi soir, concernant la présidence de la COP21. Dans un courrier adressé à François Hollande, l'ancien ministre des Affaires étrangères a expliqué sa décision : "Compte-tenu du début de polémique, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la Cop", a-t-il écrit. Pour autant, il ne reconnaît aucune faute, au contraire, puisqu'il rappelle même qu'il n'existe aucune incompatibilité entre les deux fonctions.
Un dernier sursaut d'orgueil pour celui a été lâché publiquement par les ministres Ségolène Royal et Thierry Mandon puis par l'actuel président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré. D'ailleurs, la première à réagir n'est autre que son ancienne rivale à la primaire de 2006 qui se permet même de lui faire la leçon. "Les règles de non-cumul s'appliquent à tout à chacun. La responsabilité des responsables publics c'est de respecter les règles et je crois que c'est une bonne chose", a ainsi déclaré Ségolène Royal au micro de RTL.
François Hollande a quant à lui pris ses distances sans jamais intervenir directement. Le président a laissé la polémique monter jusqu'à ce que Laurent Fabius renonce. L'ancien ministre rêvait d'officialiser l'accord sur le climat à New York au mois d'avril mais devra se contenter de regarder la ministre de l'Écologie à la télévision depuis son nouveau bureau rue de Montpensier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte