1 min de lecture

Présidence de la COP21 : Laurent Fabius jette l'éponge à contre cœur

REPLAY - L'ancien ministre des Affaires étrangères ne voyait pas d'inconvénient à occuper à la fois les fonctions de président du Conseil constitutionnel et celles de président de la COP21.

Laurent Fabius et Ségolène Royal, le 6 novembre 2015

Crédit : AFP

Laurent Fabius renonce à la présidence de la COP21

00:01:38

Vincent Derosier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est sous la pression que Laurent Fabius a lui-même jeté l'éponge, lundi soir, concernant la présidence de la COP21. Dans un courrier adressé à François Hollande, l'ancien ministre des Affaires étrangères a expliqué sa décision : "Compte-tenu du début de polémique, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la Cop", a-t-il écrit. Pour autant, il ne reconnaît aucune faute, au contraire, puisqu'il rappelle même qu'il n'existe aucune incompatibilité entre les deux fonctions. 
 
Un dernier sursaut d'orgueil pour celui a été lâché publiquement par les ministres Ségolène Royal et Thierry Mandon puis par l'actuel président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré. D'ailleurs, la première à réagir n'est autre que son ancienne rivale à la primaire de 2006 qui se permet même de lui faire la leçon. "Les règles de non-cumul s'appliquent à tout à chacun. La responsabilité des responsables publics c'est de respecter les règles et je crois que c'est une bonne chose", a ainsi déclaré Ségolène Royal au micro de RTL. 

François Hollande a quant à lui pris ses distances sans jamais intervenir directement. Le président a laissé la polémique monter jusqu'à ce que Laurent Fabius renonce. L'ancien ministre rêvait d'officialiser l'accord sur le climat à New York au mois d'avril mais devra se contenter de regarder la ministre de l'Écologie à la télévision depuis son nouveau bureau rue de Montpensier. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info