Laurent Fabius a cédé face à la polémique. Le désormais ex-ministre des Affaires étrangères a écrit une lettre à François Hollande pour lui remettre son mandat de président de la COP21, lundi 15 février. Certaines commentaires contestait la compatibilité à assurer ce titre avec sa fonction prochaine de président du Conseil constitutionnel.
"Vous m'avez fait l'honneur de me pressentir pour présider le Conseil constitutionnel et je vous en remercie vivement. À mon sens, il n'existe pas d'incompatibilité avec la présidence de la dernière phase de la COP21. Pour autant, compte tenu du début de polémique interne sur ce sujet, je juge préférable de vous remettre mon mandat de président de la COP", écrit-il dans cette lettre.
Laurent Fabius "a considéré que ni la présidence de la COP ni la présidence du Conseil constitutionnel ne méritaient ce degré de polémique", explique-t-on dans l'entourage de l'ancien ministre des Affaires étrangères, qui a pris sa décision dans la journée de lundi. "Profondément attaché à cette grande cause, j'espère que la mise en oeuvre de l'accord historique de Paris connaîtra le même succès que son adoption", conclut dans sa lettre l'ancien pensionnaire du quai d'Orsay. Celui-ci avait été élu le 30 novembre 2015 à la conférence climat du Bourget, par acclamation des délégués de 195 pays. Le mandat de président de la COP21 devait courir jusqu'à l'ouverture de la COP22, prévue à Marrakech en novembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte