Le député La France Insoumise (LFI), Ugo Bernalicis, a déclenché un esclandre, jeudi 30 novembre vers 19h, en commission des lois. Alors que la commission poursuit son examen du projet de loi immigration, le député est entré dans la salle pour demander une suspension de séance.
Au même moment, dans l'hémicycle de l'Assemblée Nationale, une proposition de loi émanant de La France Insoumise est en train d'être débattue. Elle concerne la réouverture des accueils physiques dans les services publics. Le député souhaite que ses collègues puissent s'absenter pour voter la proposition.
Sacha Houlié, président de la commission des lois, refuse. Le député insoumis s'emporte : "C'est intolérable", martèle-t-il dans un brouhaha ambiant. Face au chaos entraîné par cette altercation, Sacha Houlié décide de saisir la présidente de l’Assemblée.
Vendredi, dans le cours de l'après-midi, Yaël Braun-Pivet a fait part de sa sanction dans un communiqué. Elle a prononcé "un rappel à l'ordre avec inscription au procès-verbal". Une sanction qui entraîne, pour le député, la perte d'un quart de son indemnité parlementaire pendant un mois, soit 1.476,84 euros.
Une sanction plus sévère pourra être prononcée lors de la prochaine réunion du Bureau de l'Assemblée nationale qui aura lieu le 13 décembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte