1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi la vidéo d’Emmanuel Macron chantant dans Paris pose question
2 min de lecture

Pourquoi la vidéo d’Emmanuel Macron chantant dans Paris pose question

Le président de la République, qui se baladait dans Paris lundi 17 avril au soir, a été invité à chanter par plusieurs jeunes. Mais ces derniers sont suspectés d’appartenir à la droite radicale.

Emmanuel Macron chantant dans la rue.
Crédit : Twitter @NicolasBoutin11.
Julien Ricotta & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La vidéo, aussi incongrue qu’inattendue, a été vue des dizaines de milliers de fois sur les réseaux sociaux. Quelques heures après son allocution télévisée de lundi soir, Emmanuel Macron a été filmé en plein Paris, en train de chanter avec des passants. Le président de la République y entonne Le Refuge d'Edmond Duplan, un chant pyrénéen traditionnel, en pleine rue, non loin de la tour Montparnasse. On le voit également lire les paroles de la chanson sur un smartphone. La séquence a tellement surpris que de nombreux internautes ont imaginé un montage ou un "deepfake". 

Mais les proches d’Emmanuel Macron ont bel et bien confirmé l’authenticité de la scène. "Après son allocution, le président de la République s'est accordé un moment avec son épouse. Ils ont été interpellés par un groupe de jeunes en train de chanter. Il les a alors rejoints pour une chanson pyrénéenne qu'il affectionne et connaît", a réagi l'entourage du chef de l'État, sollicité par l'AFP. Sauf que certains de ces jeunes sont suspectés d’avoir des liens avec la droite radicale. 

Des membres de l’ultradroite ?

L’un des jeunes qui a chanté avec Emmanuel Macron a indiqué au Figaro faire partie du chœur Saint-Longin et avoir retrouvé les paroles de la chanson Le Refuge sur l'application de chants populaires Canto. La séquence a d’ailleurs été diffusée en premier sur la page Facebook du "projet Canto", lundi soir peu après minuit. Cette association, qui affirme sur son site internet avoir pour mission "de trouver tous les chants populaires pour les sauvegarder en numérique", a été épinglée en 2022 dans un article de Libération. 

Le quotidien affirme que l’association, qui bénéficie de subventions du ministère de la Culture, a été fondée par des membres de l’extrême droite en 2020. Libération accuse également l’application Canto, lancée par l’association, de "répertorier aussi des airs nationalistes ou chants militaires du IIIe Reich". Après ces révélations, une enquête a été ouverte par le Centre national de la musique. L’association s’est défendue, assurant que son "choix est simplement de répertorier tous les chants populaires".

À lire aussi

L’Élysée a assuré que le président de la République ignorait l’identité de ces chanteurs. "Il ne pouvait connaître à ce moment-là les antécédents de chaque personne avec laquelle il discutait", a insisté l’entourage d’Emmanuel Macron. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte