1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pourquoi Hidalgo, Le Pen et Taubira ont marqué l'année 2014 sur Twitter
3 min de lecture

Pourquoi Hidalgo, Le Pen et Taubira ont marqué l'année 2014 sur Twitter

ÉCLAIRAGE - Le "Journal du Dimanche" a comptabilisé les politiques dont les comptes Twitter ont gagné le plus d'abonnés sur l'année 2014.

Anne Hidalgo
Anne Hidalgo
Crédit : JOEL SAGET / AFP
Raphaël Bosse-Platière
Raphaël Bosse-Platière

L'année politique s'achève et l'heure est aux bilans. Quelles personnalités politiques ont marqué Twitter en 2014 ? Le Journal du Dimanche (JDD) a analysé l'activité numérique des douze derniers mois. Il en ressort notamment un classement des comptes qui ont gagné le plus de followers. 

1. Anne Hidalgo, la révélation

Anne Hidalgo figure en première position. Le nombre d'abonnés de la nouvelle maire de Paris a bondi de 317% en 2014. Une progression fulgurante, qui peut s'expliquer par son arrivée sur le devant de la scène politico-médiatique. L'ancienne adjointe de Bertrand Delanoë, qui a pris sa retraite à la fin de son mandat en mars dernier, n'était pas très connue sur la scène nationale avant les dernières municipales. Mais porter les couleurs du Parti socialiste pour briguer la mairie de la capitale l'a naturellement exposé aux lumières du pays entier.

Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) compte 247.000 followers le 27 décembre.

2. Marine Le Pen surf sur la vague FN

Derrière elle, Marine le Pen arrive sur la deuxième marche. Son nombre de followers a augmenté de 135%. Une hausse qui s'est également manifestée dans les urnes, avec une forte progression du Front national aux récentes élections ; et qui se traduit aussi par une cote de popularité en hausse. Selon un sondage OpinionWay publié le 14 décembre, elle est la personnalité politique la plus marquante de 2014 pour les Français. Sa cote lui a également permis d'avoir plus "d'amis Facebook" que François Hollande depuis la fin novembre (545.000 contre 524.000).

À lire aussi

Marine Le Pen (@MLP_officiel) compte 425.000 followers le 27 décembre.

3. Christiane Taubira, une ministre exposée

Pour clore un trio de tête exclusivement féminin : Christiane Taubira, dont le nombre de followers a progressé de 113%. La ministre de la Justice a été particulièrement concernée par des sujets d'actualités brûlants cette année, comme la PMA et la GPA. La garde des Sceaux a également été au cœur de plusieurs polémiques. La première en tant que victime, de propos racistes sur les réseaux sociaux, où des candidats aux municipales l'ont comparée à un singe. Mais celle qui a porté la loi sur le mariage pour tous a suscité de nombreuses critiques, soupçonnée d'avoir été mise au courant des écoutes de Nicolas Sarkozy. 

Christiane Taubira (@ChTaubira) compte 150.000 followers le 27 décembre.

Attention aux faux followers

Si la progression du nombre d'abonnés peut s'expliquer par l'actualité politique, le JDD tient à mettre en garde. Citant le dernier baromètre Data Match, le quotidien dominical rappelle que certains comptes sont suivis par des abonnés "suspects", qui peuvent être notamment générés par des robots. Anne Hidalgo et Marine Le Pen seraient plus concernées que Christiane Taubira.

Le top 10 des plus fortes progression sur Twitter en 2014

1. Anne Hidalgo : +317%
2. Marine Le Pen :  +135%
3. Christiane Taubira : +113%
4. François Fillon : +99%
5. Jean-Luc Mélenchon : +91%
6. Manuel Valls : +89%
7. Alain Juppé : +76%
8. Jean-Christophe Cambadélis : +70%
9. Bruno Le Maire : +69%
10. Cécile Duflot : +53%

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/