La maire (PS) de Paris Anne Hidalgo a dénoncé l'engorgement des dispositifs d'hébergement d'urgence de la capitale et a demandé au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve la régularisation de quelque 500 sans-papiers, dans une lettre envoyée mardi et dévoilée vendredi 19 décembre.
"A un moment où nous dressons le constat (...) que les dispositifs d'hébergement arrivent à saturation, il nous faut recréer de la fluidité, en apportant des perspectives à ces personnes", indique la maire PS dans cette lettre dont Le Monde fait état dans son édition datée de samedi.
Il y a environ 500 personnes à Paris, qui sont en séjour irrégulier mais non expulsables dans les faits
Anne Hidalgo
Détaillant la "zone grise" administrative dans laquelle se trouvent "environ 500 personnes" à Paris, qui sont "en séjour irrégulier mais non expulsables dans les faits", elle appelle à "régularis(er) leur présence sur notre territoire".
Anne Hidalgo préconise la régularisation "en priorité" des "personnes vulnérables" et des "personnes qui ont amorcé une trajectoire d'insertion par le travail", comme "les jeunes scolarisés dans des filières techniques ou des personnes ayant des compétences métiers, une promesse d'embauche, etc".
La maire rappelle par ailleurs l'engagement de Paris "depuis plusieurs mois de faire de la lutte contre l'exclusion la 'Grande Cause' de la mandature" et la perspective d'arriver "en janvier à un Pacte parisien contre la grande exclusion".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte