Marine Le Pen, forte de ses succès électoraux, a été désignée personnalité politique marquante de l'année 2014 par 42% des Français, selon un sondage OpinionWay pour Metronews-CLAI-LCI.
Paradoxalement, la présidente du Front national ne marque uniquement des points que dans les sondages, elle y est beaucoup mieux placée que son père, mais elle est encore à un rang assez modeste et son image est très contrastée. En revanche sur le plan électoral, elle a marqué cette année des points évidents.
Alain Duhamel
Sur le plan médiatique, 2014 a été une année d'assomption pour Marine Le Pen, une grande bénéficiaire des réseaux sociaux et de l'information continue. Et sur le plan idéologique, il y a de plus en plus de Français qui sont proches d'elle, même si personne ne la prend pas au sérieux en matière économique. Cela prouve qu'il reste un peu de rationalité chez nos concitoyens.
Je suis absolument persuadé que l'année 2015 va être de nouveau une année Marine Le Pen. Même pour l'élection présidentielle, on peut toujours dire que sa victoire est improbable, mais on ne peut plus dire qu'elle est impossible.
Alain Duhamel
La présidente du Front national devance le premier ministre Manuel Valls (39%) et Nicolas Sarkozy (36%). François Hollande arrive, quant à lui, à la 4ème place avec 31% des suffrages.
La femme politique marque également des points sur un autre terrain. Selon ce même sondage, elle est la meilleure opposante à François Hollande pour 30% des Français, devant Nicolas Sarkozy (18%) et Alain Juppé (15%).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte