Alors que les éboueurs poursuivent leur grève dans toute la France, retour sur un anniversaire qui n'amusera pas les usagers. Cette année, la poubelle a 140 ans. Elle est née à Paris, en 1883, grâce au préfet Eugène Poubelle. Ce dernier a été inspiré par les travaux de Pasteur sur l'hygiène. Avant lui, le roi Louis XII s'était déjà penché sur le problème des ordures en 1506, à la suite d'épidémies de peste.
Ce premier essai ne dure pas : en échange de la collecte des déchets ménagers, le roi a instauré une taxe, qui provoque un tollé général. Le souverain abandonne alors l'idée. Eugène Poubelle remet la collecte d'ordures au goût du jour 300 ans plus tard, en décrétant l'obligation d'avoir chez soi un récipient fermé pour déposer ses déchets. Ce que le Figaro surnomme, pour se moquer du préfet, "les boîtes Poubelle."
En plus de la moquerie, la mesure provoque aussi du mécontentement. Les Parisiens doivent acquérir des boites suivant un cahier des charges précis. Elles doivent avoir trois compartiments, pour différents types de déchets. Eugène Poubelle a également inventé le tri sélectif. Il ne s'arrêtera pas là, en instaurant en 1892 le tout-à-l'égout, mais aussi en autorisant les femmes à exercer la médecine en France.
Commentaires