1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"

1 min de lecture

Pour François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"

Dans un long portrait, le milliardaire français fait part de son inquiétude à l'égard de la politique exercée par le chef de l'État. Des critiques balayées par La République En Marche.

François Pinault, le 19 août 2017 à Rennes

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme, dans un entretien au magazine M du Monde, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering. 

Dans un long portrait paru vendredi, consacré à ses activités de collectionneur d'art contemporain, François Pinault se montre inquiet de la politique menée par le président de la République. "J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes", poursuit l'homme d'affaires, qui figure parmi les plus grandes fortunes de France. 


Le Monde rappelle que François Pinault avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande, tout en soulignant son amitié ancienne avec Jacques Chirac. "Juste avant de partir à New York (où Le Monde l'a rencontré), il est passé voir Jacques Chirac rue de Tournon, dans l'ancien hôtel particulier qu'il a mis à disposition de l'ancien président et de son épouse", écrit le journal.

Le gouvernement contre-attaque

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a balayé ce samedi 23 juin les critiques de François Pinault. Une contre-attaque qui n'est pas passé inaperçue. "De la part de quelqu'un qui pendant longtemps n'a pas payé d'impôts, je ne suis pas certain qu'il comprenne lui-même les petites gens", a-t-il ironisé sur Europe 1.

À lire aussi


En 1999, Le Canard enchaîné avait en effet révélé que François Pinault avait échappé à l'impôt sur la fortune en 1997 via un système de déductions. En 2002, le milliardaire avait versé 450 millions d'euros au fisc pour apurer un certain nombre de montages financiers litigieux, dans le cadre de la donation-partage de son groupe à ses enfants. 

Benjamin Griveaux n'est pas le seul à avoir ouvertement critiqué le milliardaire. Dès vendredi, Richard Ferrand, le chef de file des députés REM, avait ainsi répliqué sur Twitter : "Le surréalisme involontaire recèle des ressorts comiques qu'il était temps d'explorer. Nul doute que seuls les milliardaires peuvent comprendre les autres : la commisération procure un supplément d'âme qui ne s'achète pas".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte