2 min de lecture Emmanuel Macron

Pour François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"

Dans un long portrait, le milliardaire français fait part de son inquiétude à l'égard de la politique exercée par le chef de l'État. Des critiques balayées par La République En Marche.

François Pinault, le 19 août 2017 à Rennes
François Pinault, le 19 août 2017 à Rennes Crédit : LOIC VENANCE / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens", affirme, dans un entretien au magazine M du Monde, le collectionneur milliardaire François Pinault, réputé très proche de l'ancien président Jacques Chirac et fondateur du groupe de luxe Kering. 

Dans un long portrait paru vendredi, consacré à ses activités de collectionneur d'art contemporain, François Pinault se montre inquiet de la politique menée par le président de la République. "J'ai peur qu'il mène la France vers un système qui oublie les plus modestes", poursuit l'homme d'affaires, qui figure parmi les plus grandes fortunes de France. 


Le Monde rappelle que François Pinault avait confié en 2012 avoir voté pour François Hollande, tout en soulignant son amitié ancienne avec Jacques Chirac. "Juste avant de partir à New York (où Le Monde l'a rencontré), il est passé voir Jacques Chirac rue de Tournon, dans l'ancien hôtel particulier qu'il a mis à disposition de l'ancien président et de son épouse", écrit le journal.

À lire aussi
Marine Le Pen, le 1er mai 2019 à Metz Marine LE PEN
Européennes : pour Le Pen, Macron est "un enfant roi" qui devra partir en cas de défaite

Le gouvernement contre-attaque

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, a balayé ce samedi 23 juin les critiques de François Pinault. Une contre-attaque qui n'est pas passé inaperçue. "De la part de quelqu'un qui pendant longtemps n'a pas payé d'impôts, je ne suis pas certain qu'il comprenne lui-même les petites gens", a-t-il ironisé sur Europe 1.


En 1999, Le Canard enchaîné avait en effet révélé que François Pinault avait échappé à l'impôt sur la fortune en 1997 via un système de déductions. En 2002, le milliardaire avait versé 450 millions d'euros au fisc pour apurer un certain nombre de montages financiers litigieux, dans le cadre de la donation-partage de son groupe à ses enfants. 

Benjamin Griveaux n'est pas le seul à avoir ouvertement critiqué le milliardaire. Dès vendredi, Richard Ferrand, le chef de file des députés REM, avait ainsi répliqué sur Twitter : "Le surréalisme involontaire recèle des ressorts comiques qu'il était temps d'explorer. Nul doute que seuls les milliardaires peuvent comprendre les autres : la commisération procure un supplément d'âme qui ne s'achète pas".

La rédaction vous recommande

 

Lire la suite
Emmanuel Macron Social Pauvreté
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793850672
Pour François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"
Pour François Pinault, Emmanuel Macron "ne comprend pas les petites gens"
Dans un long portrait, le milliardaire français fait part de son inquiétude à l'égard de la politique exercée par le chef de l'État. Des critiques balayées par La République En Marche.
https://www.rtl.fr/actu/politique/pour-le-milliardaire-francois-pinault-macron-ne-comprend-pas-les-petites-gens-7793850672
2018-06-23 08:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FzFMI1Wf9MoxRsJ_ln-esg/330v220-2/online/image/2018/0623/7793852794_francois-pinault-le-19-aout-2017-a-rennes.jpg