Alors que les autorités prennent des mesures pour renforcer la sécurité dans les transports, quatre jours après l'attentat déjoué dans un Thalys Amsterdam-Paris, François Hollande s'affiche déterminé à lutter contre le terrorisme.
Nous sommes toujours exposés
François Hollande
Cette attaque montre que "nous devons nous préparer à d'autres assauts et donc nous protéger", a déclaré le président de la République ce mardi 25 août, lors d'une réunion des ambassadeurs français à Paris. "Nous sommes toujours exposés et l'agression qui s'est produite vendredi aurait pu dégénérer en un carnage monstrueux sans le courage de plusieurs passagers, notamment de militaires américains", a-t-il ajouté.
"Notre sécurité se joue d'abord à l'intérieur de nos frontières, ce qui nous a conduit à décider de l'opération Sentinelle" - le déploiement de militaires français en renfort de la police sur le territoire national -, "mais aussi à l'extérieur de nos frontières", a-t-il poursuivi. "Daesh est le plus grand danger. Cette organisation contrôle un vaste territoire (...), dispose de ressources importantes liées à des trafics de toutes sortes, a des ramifications sur l'ensemble du globe. Cette organisation enrôle, endoctrine, encadre pour tuer à une plus grande échelle", souligne le chef de l'État. "Face au terrorisme, le recours à la force est nécessaire", assure François Hollande.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte