1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Arras : deux blessés dans un train Thalys, un homme interpellé
1 min de lecture

Arras : deux blessés dans un train Thalys, un homme interpellé

Un homme a ouvert le feu dans un train Thalys entre Amsterdam et Paris, ce vendredi 21 août. Deux personnes blessées ont été prises en charge par les secours. Le pronostic vital d'une victime serait engagé.

Un homme a ouvert le feu dans une rame Thalys, le 21 août 2015
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Arras : deux blessés par balle dans un Thalys
00:00:33
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une importante opération de police s'est déployée, ce vendredi 21 août, en gare d'Arras. À la suite de coups de feu qui ont été tirés dans une rame Thalys aux alentours de 18 heures, deux personnes ont été blessées. Le porte-parole du ministère de l'Intérieur a indiqué que Bernard Cazeneuve va se rendre à Arras dans la soirée.

Le suspect aurait été appréhendé par un "Marines" américain

Le train reliait Amsterdam à Paris. Un homme seul a ouvert le feu avec une arme automatique, selon des témoins. Le tireur présumé a été interpellé par les policiers. Deux militaires américains en civil ont maîtrisé le tireur au début de la fusillade. Ils ont été alertés par le bruit de la culasse d'une arme lourde en train d'être chargée en passant dans un couloir. Selon La Voix du Nord, ils seraient alors intervenus pour appréhender l'homme, également équipé d'une arme de poing et d'une arme blanche, avant que ce dernier ne soit en capacité d'utiliser l'arme dans la rame. Dans ses bagages ont été retrouvés "des armes, dont plusieurs armes à feu et des lames de rasoir". Le Premier ministre Manuel Valls a exprimé sa "gratitude" aux personnes qui sont intervenues.

Selon une intervention de Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur, les victimes blessées par le tireur seraient de nationalité britannique et américaine. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, l'assaillant faisait l'objet d'une fiche des services de renseignements. Il serait marocain ou d'origine marocaine et serait âgé de 26 ans. Le parquet antiterroriste est saisi de l'enquête.Le pronostic vital d'une personne, plus gravement blessée, serait engagé. " Parmi les personnes prises en charge par les secours figure également l'acteur Jean-Hugues Anglade (Nikita, 37°2 le matin), plus légèrement atteint en voulant tirer le signal d'alarme.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte