Alors qu'il vient d'achever sa quatrième nuit en garde à vue, Ayoub El Khazzani, toujours entre les mains des enquêteurs à Levallois-Perret, sera déferré ce mardi pour être présenté à la justice. Jusqu'à présent, les auditions n'ont pas apporté beaucoup de précisions sur le parcours de l'homme qui reste avare en déclarations.
Ayoub El Khazzani a d'abord joué la carte de la surprise en se présentant comme un braqueur mais a depuis abattu une autre carte, celle du silence. Les policiers ne peuvent donc pas compter sur lui pour boucher les trous qui existent encore dans son parcours, surtout depuis qu'il a quitté l'Espagne et ses parents à la fin de l'hiver 2014. Un passage en France, au moins deux mois à faire du démarchage pour une société de téléphonie mobile puis la Belgique où les investigations menées depuis trois jours à Bruxelles et dans les environs de Anvers peinent à donner des certitudes. Les enquêteurs suivent aussi la piste des armes, mais aussi du bidon d'essence retrouvé dans une de ses valises abandonnée dans les toilettes du Thalys.
Autant d'éléments qui laissent peu de doute sur ses intentions réelles. Mais El Khazzani a semble-t-il pris soin de laisser le moins de traces possibles sur ceux qui ont pu lui donner des ordres ou lui fournir une logistique avant de passer à l'action.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte