Alors que le gouvernement envisage de remettre la réforme des retraites sur les rails dans la dernière ligne droite du quinquennat, le maire de Pau et haut-commissaire au Plan François Bayrou a mis en garde l'exécutif ce dimanche 4 juillet lors du Grand Jury contre le risque d'un blocage du pays dans une période électorale peu propice à des réformes en profondeur.
"Je pense que la période électorale n'est pas favorable pour faire passer à la va-vite une réforme, a estimé l'éphémère ministre de la Justice d'Emmanuel Macron. Le Président, s'il se représente, et les candidats à la présidentielle, vont chacun défendre un principe de réforme et ça sera une orientation extrêmement forte".
Le seul moyen de faire passer une réforme difficile comme la réforme des retraites sans bloquer le pays, selon lui, "c'est de dire qu'au terme de sa préparation ce sont les Français qui choisiraient, par référendum". Le maire de Pau s'est par ailleurs prononcé en faveur d'une consultation nationale en vue d'introduire la proportionnelle aux prochaines élections législatives l'année prochaine.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.