Alors que le gouvernement envisage de remettre la réforme des retraites sur les rails dans la dernière ligne droite du quinquennat, le maire de Pau et haut-commissaire au Plan François Bayrou a mis en garde l'exécutif ce dimanche 4 juillet lors du Grand Jury contre le risque d'un blocage du pays dans une période électorale peu propice à des réformes en profondeur.
"Je pense que la période électorale n'est pas favorable pour faire passer à la va-vite une réforme, a estimé l'éphémère ministre de la Justice d'Emmanuel Macron. Le Président, s'il se représente, et les candidats à la présidentielle, vont chacun défendre un principe de réforme et ça sera une orientation extrêmement forte".
Le seul moyen de faire passer une réforme difficile comme la réforme des retraites sans bloquer le pays, selon lui, "c'est de dire qu'au terme de sa préparation ce sont les Français qui choisiraient, par référendum". Le maire de Pau s'est par ailleurs prononcé en faveur d'une consultation nationale en vue d'introduire la proportionnelle aux prochaines élections législatives l'année prochaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte