1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour François Bayrou, la réforme des retraites passera seulement par un référendum
1 min de lecture

Pour François Bayrou, la réforme des retraites passera seulement par un référendum

INVITÉ RTL - Invité du Grand Jury dimanche 4 juillet, le maire de Pau et haut-commissaire au plan a estimé que la période électorale n'était pas propice à faire passer une réforme de cette importance sauf à passer par une consultation nationale.

François Bayrou invité du Grand Jury dimanche 4 juillet 2021
François Bayrou invité du Grand Jury dimanche 4 juillet 2021
Crédit : SILVERE GERARD/AGENCE1827/RTL
Benjamin Sportouch & Benjamin Hue

Alors que le gouvernement envisage de remettre la réforme des retraites sur les rails dans la dernière ligne droite du quinquennat, le maire de Pau et haut-commissaire au Plan François Bayrou a mis en garde l'exécutif ce dimanche 4 juillet lors du Grand Jury contre le risque d'un blocage du pays dans une période électorale peu propice à des réformes en profondeur.

"Je pense que la période électorale n'est pas favorable pour faire passer à la va-vite une réforme, a estimé l'éphémère ministre de la Justice d'Emmanuel Macron. Le Président, s'il se représente, et les candidats à la présidentielle, vont chacun défendre un principe de réforme et ça sera une orientation extrêmement forte".

Le seul moyen de faire passer une réforme difficile comme la réforme des retraites sans bloquer le pays, selon lui, "c'est de dire qu'au terme de sa préparation ce sont les Français qui choisiraient, par référendum". Le maire de Pau s'est par ailleurs prononcé en faveur d'une consultation nationale en vue d'introduire la proportionnelle aux prochaines élections législatives l'année prochaine.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/