1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pour ce député RN, "nos ancêtres les Gaulois" est devenu "vos ancêtres les Maliens"

1 min de lecture

Pour ce député RN, "nos ancêtres les Gaulois" est devenu "vos ancêtres les Maliens"

Ludovic Pajot, qui s’exprimait à propos du projet de loi "pour une école de la confiance", a regretté la disparition de "l'étude du roman national", des "grands hommes", comme "Clovis, François 1er ou Napoléon".

Ludovic Pajot à Hénin-Beaumont, le 18 juin 2017

Crédit : Sarah Alcalay/SIPA

Léa Stassinet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Son intervention a provoqué sifflets et huées. Ludovic Pajot, député RN du Pas-de-Calais, s’est exprimé mardi 12 février à l’Assemblée nationale, dans le cadre de l'examen du projet de loi "pour une école de la confiance", porté par Jean-Michel Blanquer. Comme l’a repéré le Huffington Post, l’élu n’y est pas allé de main morte. 

Ludovic Pajot a ainsi dénoncé une "réécriture (de l’histoire, ndlr) dans les manuels scolaires, avec une plume bien-pensante, culpabilisatrice, européiste et mondialisée". Il a en outre déploré la disparition de "l'étude du roman national", des "grands hommes", comme "Clovis, François 1er ou Napoléon".

Mais c’est une autre phrase qui a fait réagir une Assemblée pourtant bien vide. Selon lui, "nos ancêtres les Gaulois' a été remplacé par 'vos ancêtres les Maliens, les Sénégalais, les Ottomans' avec des conséquences dramatiques pour l'unité nationale". 

"À trop vouloir cultiver les différences de chacun, à préférer le vivre ensemble au vivre en France, (…) nous avons aujourd'hui des jeunes en rupture totale avec la République", a-t-il poursuivi, provoquant l’exaspération du ministre de l’Éducation, comme on peut le voir sur l’extrait diffusé par LCP sur Twitter. 

Quelques minutes plus tard, Jean-Philippe Nilor, député de la 4e circonscription de la Martinique a tenu à lui répondre en prenant la parole dans l’hémicycle. "Je suis stupéfait et triste d'entendre ce que j'ai entendu. Je suis fier d'avoir des ancêtres gaulois, mais aussi des ancêtres sénégalais et maliens, et pourtant ma place est ici, dans cet hémicycle".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte