2 min de lecture

François Molins, la "voix des attentats"

REPLAY - La presse fait l'éloge du procureur de Paris, la voix calme et cohérente des attentats.

BEGOT 245300 La Revue de Presse Amandine Begot
>
François Molins, la "voix des attentats" Crédit Image : Romain Boé | Crédit Média : Adeline François | Durée : | Date : La page de l'émission
Adeline François
Adeline François
Journaliste RTL

La tour de Babel c'est ce monument que les hommes voulurent construire après le déluge pour monter jusqu'au ciel et atteindre directement le paradis. Mais Dieu les punit de tout cet orgueil en brouillant leur langage, faisant échouer leur projet de tour. Ainsi sont nés les langues, ainsi sont nés les malentendus. Et si la grande coalition que cherche a forger François Hollande après les attentats n'était qu'une tour de Babel ?

C'est Jean Levallois qui le suggère dans La Presse de la Manche ce mercredi matin au lendemain de l'épisode de ce bombardier russe abattu par la Turquie. La photo du Soukhoï en feu fait la une de The Independant à Londres. Même photo en une des Échos : "La coalition anti-Daech sous haute tension".

"La Turquie sabote la coalition contre Daech" titre sans détour Le Figaro, qui estime qu'avec de tels alliés, la "France n'est pas au bout de ses peines". "Avec des adversaires de cette trempe-là, l'organisation État islamique a décidément encore de beaux jours devant elle" renchérit aussi Pascal Coquis dans Les Dernières Nouvelles d'Alsace. Alors la question qui fait la une de Libération  nous parait abyssale: : "Saoudiens, russes, turcs... qui sont nos vrais alliés ?"  

Le procureur de Paris adoré par la presse



Une autre question ce matin : pourquoi l'assaut n'a-t-il pas été donné plus tôt au Bataclan ? Question posée par Le Figaro au patron de la BRI. De l'arrivée des trois terroristes à 21h30 à l'assaut final de 00h30 : trois longues heures d'apnée dans les enfers. Des gradés du renseignement s'interrogent sur cette durée mais surtout des rescapés. "Qu'est ce que vous foutiez ?" se sont entendus dire les policiers quand ils sont arrivés.
 
Une autre voix se faisait entendre dans la presse ce mercredi matin. C'était hier soir à Paris à 18h30. Comme à chaque moment clé de l'enquête, écrit Le Parisien, la figure ascétique de François Molins, procureur de Paris est apparu pour donner de la cohérence au flot d'événements. Les guerres révèlent des généraux, les attentats de Paris ont fait surgir le procureur. Le Monde consacre un long portrait, un panégyrique devrait-on dire à ce magistrat de 62 ans. "Je vous aime" écrivait également le numéro deux de Libération Johan Hufnagel il y a quelques jours dans un billet consacré à Molins. 

 
Et pour finir, la date du jour ne vous a pas échappée. 25 novembre, dans un mois, Noël... Et ce matin je peux déjà vous annoncer la naissance de Jésus. Jésus, premier numéro en kiosque ce mercredi matin de ce nouveau magazine sur ...la nourriture. Un bimestriel savoureux,  sans aucune fiche recette , mais uniquement des histoires de bouffe.

Il y a des reportages sur la truffe, les produits tripiers, le portrait d'un sommelier spécialisé en eau minéral et puis il y a un reportage hilarant sur un boucher charcutier d'Autun qui n'est autre que le père d'Arnaud Montebourg. Il est connu dans la région pour sa rosette  et son slogan "la rosette Montebourg le régal de toujours !". Alors en ces temps où l'on ne sait plus à quel saint se vouer, fusse -t-il doux, ce Jésus là, on lui souhaite longue vie ce matin !

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7780626407
François Molins, la "voix des attentats"
François Molins, la "voix des attentats"
REPLAY - La presse fait l'éloge du procureur de Paris, la voix calme et cohérente des attentats.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/francois-molins-la-voix-des-attentats-7780626407
2015-11-25 10:30:01
https://cdn-media.rtl.fr/cache/QNHPtY1azHgPBMahe7BK1Q/330v220-2/online/image/2015/0921/7779798695_adeline-francois.gif