La cote de popularité du président de la République François Hollande a repris un point en octobre pour atteindre 20%, quand celle de son Premier ministre Manuel Valls poursuit sa descente en s'établissant à 35%, selon un sondage LH2 publié par le Nouvel Observateur.
17% des quelque 1.300 personnes interrogées déclarent avoir une opinion "assez positive" de Hollande, et 3% une opinion "très positive", une "légère respiration dans la chute de popularité [du président], continue depuis le mois d'avril", selon le communiqué de LH2.
L'institut explique ce léger rebond par la relative détente du contexte autour du couple exécutif, "exceptionnellement difficile" le mois dernier, ainsi que par le retour politique de Nicolas Sarkozy, qui a "remis l'ex-chef de l'État mais aussi Alain Juppé et François Fillon sur le devant de la scène".
Mais la popularité du président reste à un point de son niveau le plus bas (19% en septembre), et 79% des sondés déclarent avoir une opinion négative du chef de l'État, dont 54% "très négative".
Dans le même temps, l'image du Premier ministre perd trois points par rapport à septembre, passant de 38% à 35%, poursuivant une glissade continue depuis sa nomination le 31 mars 2014, moment où une majorité de sondés avait une opinion positive de Valls (56%).
Le Premier ministre (+3% à 55%) comme le président (+3% à 48%) regagnent des points de popularité chez les sympathisants de gauche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte