1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. PMA, filiation, cellules souches... Les mesures phares du projet de loi bioéthique
1 min de lecture

PMA, filiation, cellules souches... Les mesures phares du projet de loi bioéthique

Le projet de loi, modifié par le Sénat, a été rétabli par la Commission bioéthique et sera discuté devant l'Assemblée à partir de ce lundi 27 juillet.

A 35 ans et célibataire, Elodie Laloum a décidé de faire un bébé toute seule via une PMA en Belgique, avec une insémination artificielle par donneur anonyme.
Crédit : XAVIER VILA/SIPA
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Avec le début de la crise sanitaire, le projet de loi bioéthique avait été repoussé. Il signe ce lundi 27 juillet un grand retour dans l'hémicycle, neuf mois après son adoption en première lecture. 

Si le Sénat avait adopté le texte en février dernier, à quelques voix près, il l'avait aussi largement réécrit. Réunie début juillet, la commission spéciale de l'Assemblée nationale pour ce projet de loi a réintroduit de nombreuses mesures effacées.

Mesure clé de ce projet de loi, promise par Emmanuel Macron en 2017, l'ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules et aux couples de femmes y figure toujours. Plus encore, la commission bioéthique a rétabli son remboursement par la Sécurité sociale, que le Sénat avait fait retirer du texte, hormis les cas de fertilité.

Nouveau mode de filiation

Retour à la version initiale aussi sur la question de l'accès aux origines. À leur majorité, les enfants nés de dons de sperme pourront avoir accès à des informations sur leur géniteur, et même son identité. Cette condition devra donc être acceptée au moment du don. 

À lire aussi

Le projet de loi bioéthique contiendra bien un nouveau mode de filiation. La droite majoritaire au Sénat souhaitait que, lorsqu'un couple de même sexe a recours à une PMA, la mère n'ayant pas accouché établisse sa filiation par voie d'adoption. La Commission est revenue à l'esprit d'origine du texte, et les parents pourront donc effectuer une reconnaissance conjointe de l'enfant, avant sa naissance auprès d'un notaire. Ceci permettra donc aux deux femmes de voir leur maternité reconnue simultanément. 

La Commission bioéthique a par ailleurs rajouté certaines dispositions. Parmi elle, un processus simplifié pour la recherche sur les cellules souches, prélevées au premier stade d'un embryon et qui peuvent ensuite être transformées en d'autres types de cellules. Il est aujourd'hui nécessaire d'obtenir une autorisation pour faire de la recherche sur un embryon. À l'avenir, ceci pourrait se faire avec une simple déclaration préalable. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte