"Nous sommes des urgentistes de la République". C'est en ces termes, durs, que Philippe Rio, maire communiste de Grigny dans l'Essonne, décrit la colère qui habite de nombreux élus locaux qui se sentent abandonnés par l'État.
La goutte d'eau a été la démission de Stéphane Gatignon. Après 17 ans de mandat, le maire de Sevran (Seine-Saint-Denis) a décidé d'arrêter, épuisé par le manque de moyens accordés aux banlieues françaises et "usé par les blocages qui viennent d'en haut".
Ils sont plusieurs maires, toutes étiquettes politiques confondues à faire le même constat et à déplorer la paupérisation, les trafics ou encore le manque de transports. Tous attendent désormais de pied ferme la présentation du Plan Banlieue de Jean-Louis Borloo. Philippe Rio, maire d'une des villes les plus pauvre de France, a dit ce qu'il attend de ce rapport qui doit être rendu dans les prochains jours.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte