En Direct
1 min de lecture
Philippe Martinez le 9 septembre 2015.
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Philippe Martinez était au cœur du mouvement de contestation contre la loi Travail. Après cinq mois de mobilisation, la mesure portée par Myriam El Kohmri a finalement été adoptée jeudi 7 juillet 2016, à la suite d'un troisième et ultime recours à l'article 49.3 devant l'Assemblée nationale. Six mois après, alors que le premier tour de la primaire de la gauche se déroulera dimanche 22 janvier, le secrétaire général de la CGT ne décolère pas.
Interrogé par le journal Les Échos, lundi 16 janvier, l'ancien métallurgiste a dépeint des candidats "loin de la réalité du monde du travail". Même le revenu universel, une mesure prônée notamment par Benoît Hamon, ne trouve pas grâce à ses yeux et constitue selon lui "la négation du travail". Soutiendra-t-il malgré tout l'un des sept compétiteurs, afin de faire barrage au Front national, comme il l'a appelé dans les colonnes du quotidien économique ?
"En vitrine, c’est vrai qu’il (le Front national, ndlr) affiche le discours CGT sur les salaires, la retraite à 60 ans, mais le Medef est dans l’arrière-boutique", a mis en garde le leader de la centrale syndicale, qui souhaite "plus que jamais mener une campagne d'explication sur le vrai visage du parti de Marine Le Pen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte