"Ce qu'on te reproche, cultive-le : c'est toi !", a lancé Yann Moix en interpellant Manuel Valls sur le plateau d’On n’est pas couché samedi 14 janvier. En citant Jean Cocteau, l’essayiste renvoyait directement le candidat à la primaire de la gauche à son revirement sur l’article 49.3. Alors que son gouvernement y a recouru pour promulguer la loi Travail, l'ancien Premier ministre avait fait part de son souhait de supprimer ce dispositif constitutionnel lors de son entrée en campagne.
Sur le plateau d’On n’est pas couché, Manuel Valls s’est lancé dans une longue plaidoirie pour justifier ce revirement soudain, en expliquant que la possibilité du recours à l’article 49.3 "déresponsabiliserait la majorité". Le Premier ministre a rappelé au passage qu’il ne souhaitait pas la suppression totale de l’article 49.3, mais sa restriction aux lois de finances.
Comme il l’avait déjà fait auparavant, Manuel Valls n’a pas manqué de pointer du doigt la responsabilité "des Frondeurs" pour justifier son recours à l’article 49.3. "J’ai proposé des évolutions sur le texte [...] avec un grande majorité des députés socialistes avec les syndicats réformistes", a-t-il expliqué en citant le cas de la loi Travail, "les fondeurs nous ont obligé à engager la responsabilité du gouvernement".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte