1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Primaire de la gauche : l'écart se resserre entre Valls, Montebourg et Hamon
1 min de lecture

Primaire de la gauche : l'écart se resserre entre Valls, Montebourg et Hamon

Manuel Valls arriverait en tête au premier tour, mais serait battu au second, par Benoit Hamon ou Arnaud Montebourg.

Manuel Valls, le 12 décembre 2016
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
Eléanor Douet & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Mauvaise passe pour Manuel Valls. Après les jets de farine et la gifle, l'ancien premier ministre arriverait en tête au premier tour de la primaire organisée par le Parti socialiste, mais serait battu au second tour par Benoît Hamon, en forte progression, ou par Arnaud Montebourg, selon un sondage BVA-Salesforce* publié mercredi 18 janvier. 

Face à Manuel Valls au second tour, le 29 janvier, Arnaud Montebourg comme Benoît Hamon gagnerait la primaire avec 52% des voix contre 48% à l'ex-premier ministre de François Hollande, selon ce sondage réalisé pour la presse régionale et Orange.

Au premier tour dimanche, Manuel Valls arriverait en tête avec 34% des intentions de vote, mais il perdrait dix points par rapport au mois de novembre (44%), dans une configuration qui a légèrement changé puisque les candidatures n'avaient pas été annoncées en totalité.

Hamon et Montebourg au coude à coude

Ses deux poursuivants seraient au coude à coude : Benoît Hamon, deuxième à 27%, fait une percée et double ses intentions de vote par rapport à novembre (13%), tandis qu'Arnaud Montebourg arrive troisième à 26%, mais cède lui aussi du terrain (32% en novembre). Moins d'un électeur potentiel sur deux (48%) pense que Manuel Valls a fait une bonne campagne, tandis que 63% pensent que Benoît Hamon comme Arnaud Montebourg en ont fait une bonne.

À lire aussi

Loin derrière le trio de tête, Vincent Peillon est crédité de 7% d'intentions de vote, devant Sylvia Pinel (3%), François de Rugy (2%) et Jean-Luc Bennahmias (1%). 36% des personnes interrogées disent par ailleurs s'intéresser à l'élection de cette primaire, soit trois points de plus qu'en novembre. L'enquête évalue la participation entre 1,9 et 2,6 millions d'électeurs, soit un peu plus que les 2 millions espérés par le Parti socialiste.

*Enquête réalisée en ligne du 13 au 16 janvier, sur un échantillon de 9.434 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte