Le secrétariat d'État aux Transports, Alain Vidalies, a annoncé ce vendredi 26 septembre le report du péage de transit poids-lourds, successeur de l'écotaxe désormais enterrée.
"Ce n'est pas une décision de report sine die, mais une question de semaines supplémentaires pour mener à bien l'expérimentation" qui démarrera le 1er octobre, a expliqué Alain Vidalies à la presse.
L'ancien dispositif de l'écotaxe prévoyait une majoration forfaitaire des tarifs des transporteurs, afin qu'elle soit répercutée sur leurs clients. Cette majoration devait être calculée au niveau de chaque région, mais dans la nouvelle version du dispositif, elle devrait être calculée au niveau des bassins d'emploi.
"Si le système est validé, cela suppose une modification législative. (...) La date du 1er janvier n'est plus un horizon indépassable, nous prendrons le temps de la négociation", a ajouté le secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte