1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Péage poids lourds à Paris : "Une taxe insupportable" pour les routiers
1 min de lecture

Péage poids lourds à Paris : "Une taxe insupportable" pour les routiers

Pour la branche francilienne de la FNTR, le projet de péage poids lourds sur le périphérique parisien est "insupportable".

La mairie de Paris veut mettre en place un péage de transit poids lourds pour les camions de plus de 3,5 tonnes (illustration).
Crédit : AFP / BERTRAND GUAY
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le péage de transit poids lourds frappera avant tout le transport routier francilien et non pas le transit international", a affirmé ce mercredi 24 septembre la Fédération nationale des transports routiers (FNTR) Île-de-France, fustigeant "une taxe insupportable pour le transport routier local". 

Selon la fédération, 242.000 camions circulent chaque jour dans la région, dont 73% "pour des flux internes", 21% "pour des échanges interrégionaux" et 5% en transit international. Les transporteurs réagissent ainsi aux propos de Christophe Najdovski, adjoint aux Transports à la mairie de Paris, qui affirmait dans un entretien publié par Le Journal du dimanche (JDD) que "les camions qui relèvent du trafic routier international n'ont rien à faire sur le périphérique".

Une incidence sur les prix des produits ?

Le Conseil de Paris, qui se réunira lundi et mardi prochains, délibérera sur la mise en place en deux temps de ce péage, qui fonctionnera "à blanc" (sans facturation) à partir du 1er octobre, puis sera définitivement mis en oeuvre au 1er janvier 2015.

La taxe ciblera les camions de plus de 3,5 tonnes et s'élèvera à 0,13 euro par kilomètre en moyenne, ce qui devrait rapporter 5 millions d'euros par an à Paris et 550 millions à l'échelle de la France, où quelque 4.000 km d'autoroutes sont concernés.

Lundi, l'Organisation des transporteurs routiers européens (ORTE) avait estimé que ce dispositif fiscal national ne pouvait pas "être appliqué localement" et prédisait "une incidence sur les prix des produits quotidiens". Mardi, l'Union des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) a déploré l'"inopportunité d'une nouvelle taxe dans un secteur en difficulté" et prévenu que cette décision "n'aura d'autre effet que d'exacerber la colère des chefs d'entreprise des transports parisiens".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte