Durement touché par la crise du coronavirus, le secteur du transport aérien peine à voir son trafic, qui a été réduit de deux tiers par rapport à 2019, repartir. Le ministre délégué chargé des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, estime qu'avant le sujet du passeport vaccinal, "il y a dans un premier temps le sujet de la digitalisation des différents formulaires" pour prendre l'avion.
"Au moment de la reprise, il faudra qu'on puisse disposer de bases documentaires digitalisées, en présentant un QR code et non un papier, en engorgeant les personnes les uns derrières les autres" a indiqué le ministre. "Il y aura tout le débat politique, au sein des autorités sanitaires et à l'échelle de l'Union Européenne, autour des mesures pour pouvoir embarquer dans les avions et notamment savoir si il faut être testé et/ou vacciné", a ajouté Jean-Baptiste Djebbari.
Concernant le passeport vaccinal, le ministre a souligné qu'"il y a déjà en quelque sorte des restrictions sanitaires à l'embarquement puisqu'il faut avoir un test négatif partout dans le monde pour prendre l'avion aujourd'hui". "Le passeport vaccinal, dès lors que la campagne de vaccination mondiale sera bien avancée, sera un sujet politique des prochaines semaines et prochains mois", a-t-il également estimé.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte