Ce dimanche 18 mai, Bruno Retailleau et Laurent Wauquiez s'affronteront pour la présidence du parti Les Républicains, avec les municipales de 2026 et la présidentielle de 2027 en ligne de mire. Sur RTL, le maire de Meaux, Jean-François Copé, affirme son soutien au ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, dont il salue le travail au sein du gouvernement de François Bayrou.
Selon lui, la présence de Bruno Retailleau au gouvernement "est de la limitation de dégâts". "Heureusement qu'on a fait ce travail, qui paye, car Bruno Retailleau est l'une des trois personnalités françaises avec Marine Le Pen à l'extrême droite ou Edouard Philippe à être considéré comme présidentiable au sens noble du terme. Ça fait dix ans que ça ne nous est pas arrivé".
"Depuis ces derniers mois qu'il est en fonction, assure le maire de Meaux, on a enfin pu obtenir une loi sur le narcotrafic, c'est révélateur, on n'a pas de majorité à cause de cette folle dissolution, donc on vit dans une période épouvantable et on souhaite tous qu'elle s'arrête le plus vite possible, mais il a réussi à passer ce texte qui donne de vrais pouvoirs à la police et à la justice pour lutter contre les trafics de drogue".
"Sur l'immigration, poursuit-il, on sait très bien qu'il faudra un alignement beaucoup plus puissant. Il faut que l'ensemble des pouvoirs publics soient organisés. Aujourd'hui, on est en train de tester des idées, de préparer le terrain. Moi, pour la première fois, j'ai l'impression que la droite est en train de réincarner un espoir de gouvernement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte