1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pas-de-Calais : la fédération PS, mise sous tutelle, prend son autonomie
1 min de lecture

Pas-de-Calais : la fédération PS, mise sous tutelle, prend son autonomie

Mise sous tutelle partielle par le PS en juin 2012, la fédération du Pas-de-Calais s'est rebellée contre le parti en déclarant "reprendre son autonomie".

La fédération Ps du Pas-de-Calais à Lens, le 6 décembre 2012
Crédit : AFP / PHILIPPE HUGUEN
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans un acte de défi contre Solférino, la fédération PS du Pas-de-Calais, mise sous tutelle partielle par le parti en juin 2012, a décidé lundi 31 mars au soir de "reprendre son autonomie".

"C'est un acte de défiance ou de défi. On reprend notre autonomie, notre souveraineté sans demander la permission" à Solférino, a déclaré Vincent Léna, un des quatre dirigeants de la Fédération. Cette décision a été prise "à l'unanimité" par le conseil fédéral du Pas-de-Calais, réuni lundi soir à Arras.

Corruption

Le bureau national du Parti socialiste avait décidé le 26 juin 2012 une mise sous tutelle partielle de la fédération, où il avait été constaté des dysfonctionnements dans certaines sections, et qui est visée depuis juin 2013 par une information judiciaire contre X pour corruption.

"C'est une tutelle qui était devenue humiliante, mais aussi inutile et contre-productive, qui a même pu nous freiner dans notre entreprise de rénovation", a insisté Vincent Léna, "sans cesse renvoyé à un passé dont on est absolument pas coupables".

C'est une tutelle qui était devenue humiliante, mais aussi inutile et contre-productive.

Vincent Léna
À écouter aussi

"On ne comprenait plus la raison de cette tutelle, d'autant qu'elle ne s'est jamais exercée. On a même manqué de soutien alors qu'on avait de sacrés défis à relever, comme à Hénin-Beaumont. (...) La claque des municipales a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase", a-t-il affirmé.

La décision du conseil fédéral n'a aucun lien avec la nomination de Manuel Valls au poste de Premier ministre, a assuré Vincent Léna, mais a à voir "avec les européennes". "Comme on a vu que le parti risquait d'être un peu dans la tourmente, on a décidé de prendre les devants et notre destin en main."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte