1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parti socialiste : Stéphane Le Foll prône une primaire à un tour
1 min de lecture

Parti socialiste : Stéphane Le Foll prône une primaire à un tour

CONFIDENTIELS RTL - L'ancien ministre de l'Agriculture de François Hollande livre sa méthode sur la tenue d'une primaire en vue de la prochaine présidentielle.

Stéphane Le Foll, le 9 novembre à l'Élysée
Stéphane Le Foll, le 9 novembre à l'Élysée
Emmanuel Macron va s'exprimer dans la presse cette semaine
03:02
Emmanuel Macron va s'exprimer dans la presse cette semaine
03:04
Pauline De Saint-Rémy & Loïc Farge

Faut-il maintenir ou non le processus électoral de la primaire ? À droite comme à gauche, où l'heure est à la "refondation", c'est bien sûr l'une des questions du moment. Bernard Accoyer, le secrétaire général des Républicains, l'a posée, parmi d'autres, aux adhérents de son parti, dans un questionnaire auquel ils sont invités à répondre ces jours-ci. C'est le quotidien L'Opinion qui nous l'a appris ce mardi 29 août.

Côté socialiste, Stéphane Le Foll a un avis précis sur la question. L'ex-porte-flingues du président François Hollande souhaite qu'une primaire soit de nouveau organisée. Une primaire à un tour seulement, comme il l'explique en privé, avec des électeurs inscrits au moins six mois à l'avance, pour éviter les magouilles et les effets d'aubaine. Autre idée de l'ancien ministre de l'Agriculture : faire en sorte que les votants ne puissent participer qu'à une seule primaire - de droite ou de gauche - pour garantir la sincérité du vote. Voilà en tout cas de quoi cogiter pour ses camarades.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/