1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Parti communiste : député depuis 23 ans, André Chassaigne va passer sa dernière semaine à l'Assemblée nationale
2 min de lecture

Parti communiste : député depuis 23 ans, André Chassaigne va passer sa dernière semaine à l'Assemblée nationale

Le député âgé de 74 ans redevient adjoint au maire dans son village en Auvergne.

André Chassaigne
Crédit : Thomas SAMSON / AFP
Élu depuis 23 ans, le député André Chassaigne quitte l'Assemblée Nationale
00:02:29
Élu depuis 23 ans, le député André Chassaigne quitte l'Assemblée Nationale
00:02:29
Tom Lefevre & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il va passer sa dernière semaine sur les bancs de l'Assemblée nationale. Le patron des députés communistes André Chassaigne a été élu adjoint au maire de Saint-Amant-Roche-Savine, dans le Puy-de-Dôme. Le député de 74 ans, élu à l'Assemblée depuis 2002, avait annoncé fin janvier son intention de quitter le palais Bourbon : "Il est temps que je cède ma place à un député d'une autre génération", avait-il alors expliqué.  


Son élection en tant qu'adjoint au maire de cette commune, qu'il a dirigée entre 1983 et 2010, place désormais André Chassaigne en situation de cumul de mandats. Il a 30 jours à pour y mettre fin.  et va donc rendre son écharpe le 31 mars prochain. Connu pour son franc-parler et sa défense des milieux ruraux, il est le président depuis 2012 du groupe GDR (qui regroupe élus communistes et ultramarins) à l'Assemblée.

Son successeur à la tête du groupe devrait être Stéphane Peu, selon plusieurs sources communistes. Le député de Seine-Saint-Denis de 62 ans avait défendu lors du dernier congrès du PCF en 2023 un texte d'orientation opposé à celui du secrétaire national Fabien Roussel et plus favorable à l'alliance de tous les partis de gauche. 

Personnalité respectée au palais Bourbon, André Chassaigne avait été l'été dernier le candidat du Nouveau Front populaire pour la présidence de l'Assemblée mais avait été battu par 220 voix à 207 par Yaël Braun-Pivet.

Le départ annoncé d'André Chassaigne représente une nouvelle perte pour le parti communiste à l'Assemblée, après l'échec de plusieurs personnalités à se faire réélire lors des dernières législatives, dont Fabien Roussel et Sébastien Jumel. Le suppléant d'André Chassaigne, Julien Brugerolles, travaille avec lui depuis de nombreuses années et le remplacera sur les bancs de l'hémicycle.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte