1 min de lecture Paris

Paris : Anne Hidalgo veut passer de 20 à 17 arrondissements

Selon "Le Monde", la maire de Paris voudrait faire fusionner quatre arrondissements du centre à partir de 2020.

Anne Hidalgo le 18 février 2015 (illustration)
Anne Hidalgo le 18 février 2015 (illustration) Crédit : BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
James Abbott
James Abbott

Anne Hidalgo cherche à faire évoluer la carte des arrondissement de la ville de Paris. Le Monde révèle vendredi 29 janvier que la maire de Paris souhaite faire "fusionner" quatre arrondissements du centre de la capitale. Les numéros des arrondissements ne changeraient pas, mais un "conseil d'arrondissements", présidé par un "maire de secteur" serait créé pour les Ier, IIe, IIIe et IVe arrondissement à partir de 2020.

Dès septembre 2015, la maire de Paris voulait faire "évoluer" la carte des arrondissements de Paris, estimant qu'il y avait une "nécessité" à rééquilibrer la démographie, dans une note confidentielle adressée à François Hollande et Manuel Valls. C'est dans une nouvelle note que s'est procurée Le Monde ce vendredi que ces précisions ont été apportées. Selon le document, cette répartition permettrait une "meilleure représentation démocratique" des Parisiens.

Cette nouvelle note prévoit également un "renforcement des compétences" des maires d'arrondissements, notamment en matière de propreté selon le quotidien. Ces propositions pourraient être discutées au prochain Conseil de Paris, les 15 et 16 février prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Grand Paris Anne Hidalgo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants