La maire de Paris, Anne Hidalgo, est revenue sur les questions de sécurité dans le Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI dimanche 24 janvier. La capitale ayant été lourdement touchée en 2015 après les attaques terroristes de janvier et de novembre, la maire affirme que sa ville reste "belle et attractive" même si tout le monde est "encore sous le choc", selon elle. "On a perdu beaucoup des nôtres mais les Parisiens sont debout, ils l'ont montré après les attentats", souligne-t-elle.
Néanmoins la fréquentation touristique a baissé "de l'ordre de 25 à 30 %" selon les quartiers. Anne Hidalgo demande que l'État "maintienne le plan Sentinelle", qui prévoit une présence militaire sur l'ensemble territoire. La maire de Paris veut même que cette présence soit "encore plus visible". "Je ne veux pas qu'il y ait d’allègement tant qu'il n'y a pas d'autres solutions", explique-t-elle.
Je suis favorable à la prolongation de l'état d'urgence
Anne Hidalgo
Anne Hidalgo ne demande en revanche pas un renforcement de la surveillance vidéo, estimant que la capitale est assez "bien dotée" à ce niveau-là. Toutefois, elle explique que la préfecture de police lui a demandé de renforcer le dispositif pour les villes avoisinant Paris.
Se disant "favorable" à la prolongation de l'état d'urgence pour trois mois, la maire de Paris n'est pas d'accord avec Manuel Valls qui expliquait dans une interview traduite hasardeusement par la BBC que l'état d'urgence doit être maintenu jusqu'à ce que Daesh soit vaincu. "En démocratie, il faut des formules plus précises, personne ne donne un blanc-seing en matière d'état d'urgence", dit-elle.
Je veux décharger la police nationale (...) des troubles du voisinage, des problèmes de bruit, la circulation
Anne Hidalgo
Pour que la police nationale puisse se concentrer sur les questions de sécurité des Parisiens, Anne Hidalgo voudrait alléger leurs compétences. "Je veux décharger la police nationale de ce qui peut être pris en charge par des 'équipes de tranquillité', par exemple les troubles de voisinage, les problèmes de bruit, la circulation... Des pouvoirs qui sont en général dévolus aux maires, et qui pour des raisons d'histoire de la ville étaient centralisés. Je veux récupérer des pouvoirs qui faciliteront la vie de tout le monde. Ce sera plus efficace pour le Parisiens".
Même si cela y ressemble, elle refuse mordicus le terme de "police municipale", se disant "contre" la création d'une nouvelle police qui aurait un "lourd coût" pour les Parisiens. "Je pense que faire une police municipale à Paris, c’est rentrer dans des coûts extrêmes, estime-t-elle. Et c'est aussi introduire potentiellement des guerres de police dont personne n'a envie car on doit se mobiliser de façon unie."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte