1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Paris : Anne Hidalgo souhaite revoir la carte des arrondissements de la capitale
1 min de lecture

Paris : Anne Hidalgo souhaite revoir la carte des arrondissements de la capitale

La maire de Paris propose, dans une note adressée à François Hollande et Manuel Valls, de fusionner la commune et le département de Paris.

Anne Hidalgo le 9 septembre 2015.
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Fusion de la commune et du département, modification de la carte des arrondissements... La maire PS de Paris, Anne Hidalgo, a adressé une "note confidentielle" à François Hollande et Manuel Valls présentant ses projets de réorganisation des pouvoirs dans la capitale. Selon Le Monde, l'exécutif réfléchirait à un projet de loi modifiant le statut de Paris qui pourrait être examiné au Parlement "si possible début 2016". Dans cette "note confidentielle de quatre pages, remise courant septembre au président François Hollande et au premier ministre Manuel Valls", Anne Hidalgo indique notamment que Paris a vocation à devenir "une nouvelle collectivité de la République", avec la fusion de la commune et du département.


La maire de Paris veut également faire "évoluer" la carte des arrondissements de Paris, estimant qu'il y a "nécessité" à rééquilibrer la démographie. Troisième point évoqué dans la note : "La répartition des compétences" entre la ville et l'État, qui "nuit à l'efficacité des politiques qu'il faut conduire". Elle souhaiterait en particulier "être compétente pour traiter de l'intégralité des questions d'urbanisme" et avoir autorité sur l'ensemble de la voirie parisienne.

Elle estimerait en revanche qu'"assurer la sécurité à Paris doit relever de l'État surtout dans une période de menace terroriste". "À moi de porter une nouvelle étape dans l'histoire de la conquête démocratique de Paris, qui ne fasse plus peur à l'État central", a déclaré au Monde Anne Hidalgo, ouvertement en conflit avec le ministre de l'Économie, Emmanuel Macron, sur la question des autorisations du travail dominical. Elle lui reproche d'avoir ôté à la mairie de Paris la compétence pour attribuer les douze "dimanches du maire" au profit du préfet. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte