1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Pacte de responsabilité : Manuel Valls envisage une baisse des cotisations retraite et inquiète FO
2 min de lecture

Pacte de responsabilité : Manuel Valls envisage une baisse des cotisations retraite et inquiète FO

RÉACTIONS - Manuel Valls recevait les partenaire sociaux, ce vendredi 11 avril, à Matignon. Et à la sortie des discussions, les syndicats étaient encore divisés.

Manuel Valls à Matignon, le 4 avril 2014
Crédit : AFP
Éric Vagnier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Manuel Valls a reçu les partenaires sociaux à Matignon, ce vendredi 11 avril pour une première prise de contact. Au menu des discussions : pacte de responsabilité mais aussi baisse des cotisations sur le SMIC.

Et les syndicats restent divisés sur ces questions. FO et CGT n'ont pas été rassurés par les propos du Premier ministre, quant à la CGPME elle se dit au contraire prête à soutenir la politique de l'exécutif.. 

FO s'inquiète pour les retraites

Le Premier ministre a donné quelques détails sur la baisse des cotisations sur le SMIC ce vendredi 11 avril. La mesure, qui doit donner 500 euros de pouvoir d'achat supplémentaire par an aux bas salaires, se fera sur une baisse des cotisations vieillesse et retraite.

Pas de quoi convaincre Jean-Claude Mailly de FO. "Je pensais qu'il y avait des problèmes sur la retraite, déplore Jean-Claude Mailly. On n'a aucune réponse sur les modalités de compensation. J'ai dit que ça urgeait. Faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre qu'on va taper dans les prestations". 

Faut pas être sorti de polytechnique pour comprendre qu'on va taper dans les prestations.

Jean-Claude Mailly (FO)

"Plus ça traîne plus ça m'inquiète, a-t-il déclarer. Ça veut dire qu'il y aura des décisions douloureuses à annoncer. Et s'il y a des décisions douloureuses, il y aura des mobilisations.", prévient-t-il. 

La CGPME optimiste et confiante

Jean-François Roubaud de la CGPME est apparu très optimiste à la fin des discussions. "On a enfin pris une direction sur l'entreprise, se félicite-t-il. L'entreprise qui est la seule qui crée des richesses et de l'emploi". 

Jean-François Roubaud qui a annoncé son soutien et sa volonté "d'être derrière le Président sur le problème du pacte de responsabilité. On est partant. Il fallait baisser les charges des entreprises, les marges n'ont jamais été aussi faibles. Nous serons à ses côtés", a-t-il assuré. 

On est partant. Il fallait baisser les charges des entreprises, les marges n'ont jamais été aussi faibles.

Jean-François Roubaud (CGPME)
Jean-François Roubaud (CGPME) prêt à soutenir le Président sur le pacte de responsabilité
Jean-Claude Mailly (FO) est sorti de Matignon plutôt circonspect
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte