1 min de lecture

Marche des fiertés LGBT+ : six jeunes mineurs interpellés pour homophobie

Les six jeunes hommes, dont l'un appartient à la mouvance d'ultradroite, ont tenu des propos homophobes et ont bousculé une femme.

Un drapeau LGBTQ+ lors de la Marche des Fiertés de Paris, le 30 juin 2018

Crédit : Emma PROSDOCIMI/SIPA

Julien Ricotta & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six jeunes hommes ont été interpellés samedi à Paris pour s'en être pris à une femme qui rejoignait la Marche des fiertés LGBT+Les six jeunes hommes sont tous mineurs et l'un d'eux est connu comme appartenant à la mouvance d'ultradroite, selon une source policière. Ils ont été interpellés par des policiers de la BRAV-M (Brigade de répression de l'action violente motorisée), alors qu'ils tenaient des propos homophobes et bousculaient une femme qui portait un drapeau arc-en-ciel pour rejoindre la Marche. Les faits se sont déroulés à la mi-journée dans le XIIe arrondissement.

Les participants de la Marche, habituellement plusieurs centaines de milliers, défilent cette année sous le mot d'ordre "depuis dix ans, mariage pour tous ; depuis toujours, violences pour tous !". La vigilance est de mise autour de la sécurité du défilé, dans un contexte de hausse des actes homophobes. 

Plusieurs centres LGBT+ en France ont ainsi récemment été la cible de dégradations ou d'attaques, notamment ceux de Tours et de Nantes. Dans une tribune publiée fin mai, une cinquantaine d'associations de défense du mouvement LGBT+ se sont inquiétées de la recrudescence de ces agressions haineuses et ont demandé à l'Etat de mieux protéger ces établissements. Le gouvernement doit présenter prochainement un plan pour mieux lutter contre les violences anti-LGBT+.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte