Lancé dans la foulée de la manifestation contre la loi El Khomri du 31 mars, le mouvement "Nuit Debout" s'implante depuis dans plusieurs villes de France. Si Ségolène Royal a reconnu dans Le Grand Jury RTL-LCI-Le Figaro ne jamais s'être rendue place de la République, un membre du gouvernement a fait un autre choix. D'après Le Parisien, Axelle Lemaire a participé à la soirée du 10 avril.
Sans surprise, la Secrétaire d'État chargée du Numérique, qui est passée inaperçue, n'a aucune intention de rejoindre le mouvement de protestation. "Ce n'est pas pour s'associer à la protestation contre la loi Travail mais pour nourrir sa réflexion personnelle. Elle voulait comprendre les aspirations des participants, la façon dont se déroulent les débats et dont cette mobilisation prend en dehors des partis", justifie son entourage dans Le Parisien.
Axelle Lemaire est donc la première ministre du gouvernement de Manuel Valls à avoir communiqué sur son déplacement place de la République. Sur Public Sénat le 5 avril dernier, la franco-canadienne de 41 ans n'avait pas caché son empathie pour le mouvement citoyen. C'est "un moyen d'expression comme un autre, il faut les écouter et on ne l'a peut-être pas assez fait", avait-elle alors estimé. Avant de conclure : "Il faut en tenir compte, pas pour dire alerte, nous sommes menacés. Mais pour se réinventer, se reconstruire." Nuit debout représente "un désenchantement, une désillusion voire une défiance" "vis-à-vis de François Hollande et du gouvernement."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte