Selon Axelle Lemaire, la secrétaire d'État chargée du Numérique, "les Français ont le sentiment que l'autorité de l'État recule, d'où une perte de repères. Le Premier ministre a raison de dire que ce n'est pas à coups de petites phrases qu'on assène et qu'on impose l'autorité. Ça se construit dans le respect, le dialogue et la confiance". Invitée de RTL, elle explique avoir lancé une consultation sur le numérique, en s'adressant directement aux Français : "Plus de 21.000 internautes ont participé. Cela contribue à rétablir la confiance dans l'action du gouvernement".
Selon elle, il faut être capable de se détacher de l'immédiateté du numérique : "Il faut savoir appuyer sur le bouton pause pour réfléchir à ce que l'on souhaite faire. Le numérique est un moyen, un outil au service des politiques publiques (...) Je crois que le volontarisme de l'État est utile". La secrétaire d'État poursuit en expliquant que "le numérique est potentiellement un outil d'exclusion des personnes en situation d'handicap. Dans le projet de loi sur la République numérique, il y a plusieurs propositions pour qu'elles aient accès aux sites et applications des sites administratifs. C'est ça aussi le numérique. C'est s'assurer que ça ne bénéficie pas seulement aux urbains qui s'en servent déjà".
La robotisation détruit "des emplois et le numérique en
créé, ajoute-t-elle On ne connait pas les emplois de demain. L'accent doit être mis plus que
jamais sur la formation continue prof et tout au long de la vie. La révolution
numérique, c'est sur deux générations".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte