1 min de lecture Emmanuel Macron

Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron évoque "son immense fierté"

Le chef de l'État s'est exprimé après les résultats du référendum concernant l'indépendance de l'archipel.

Emmanuel Macron, le 18 octobre 2018
Emmanuel Macron, le 18 octobre 2018 Crédit : JOHN THYS / AFP
Léa Stassinet
Léa Stassinet
Journaliste

Le chef de l'État a salué "une étape historique". Emmanuel Macron s'est exprimé ce dimanche 4 novembre après les résultats quasi-définitifs du référendum d'autodétermination. Le non à l'indépendance l'a emporté avec 56,4% des voix. Le président de la République a fait part de son "immense fierté que nous ayons passé ensemble cette étape historique". 

Emmanuel Macron a salué une "campagne responsable, veillant à chaque instant à éviter les tensions et préserver l'acquis de 30 ans de dialogue et de paix". "Avec le gouvernement, nous avons tenu à la neutralité de l'État dans cette consultation. Nous avons garanti la loyauté et la sincérité de ce scrutin", a ajouté le chef de l'État, qui a évoqué la présence d'observateurs venant des Nations Unies et des pays voisins. 

"Les électeurs ont pu choisir sereinement", a-t-il poursuivi. "Il se sont exprimés majoritairement pour que la Nouvelle-Calédonie reste française (...) et je dois dire la fierté que la majorité des Calédoniens aient choisi la France. C'est une marque de confiance dans la République française, dans son avenir et dans ses valeurs", a continué Emmanuel Macron

À lire aussi
Emmanuel Macron lors de sa déclaration à l'Élysée, le 16 avril 2019 Emmanuel Macron
Grand débat : Macron pourrait annoncer une conférence sociale et environnementale

Une participation "exceptionnelle"

Il a également désigné les seuls vainqueurs de ce référendum : "Le processus en faveur de la paix et l'esprit de dialogue", tout en soulignant la participation "exceptionnelle" des Calédoniens à ce scrutin. En effet, le taux de participation s'est élevé à 80,63%.

Dans son allocution, le chef de l'État n'a pas oublié les électeurs en faveur de l'indépendance. "Je mesure leur déception", a-t-il déclaré. "Mais à ceux-là, je veux dire que l'État est engagé aux côtés de la Nouvelle-Calédonie pour garantir dans la durée la dignité de toutes les composantes de la société autour des valeurs de liberté, égalité et fraternité". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Emmanuel Macron Nouvelle-Calédonie Référendum
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795436290
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron évoque "son immense fierté"
Nouvelle-Calédonie : Emmanuel Macron évoque "son immense fierté"
Le chef de l'État s'est exprimé après les résultats du référendum concernant l'indépendance de l'archipel.
https://www.rtl.fr/actu/politique/nouvelle-caledonie-emmanuel-macron-evoque-son-immense-fierte-7795436290
2018-11-04 13:08:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qez_rfdQJqs0IO1_vh7zdA/330v220-2/online/image/2018/1022/7795279096_emmanuel-macron-le-18-octobre-2018.jpg