1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Affaire Merah : Jean Castex a réussi à faire expulser un complice du terroriste avant de quitter Matignon
1 min de lecture

Affaire Merah : Jean Castex a réussi à faire expulser un complice du terroriste avant de quitter Matignon

VU DANS LA PRESSE - Jean Castex avait fait "un sujet personnel" le dossier d'expulsion de Fettah Malki, le complice de Mohammed Merah.

Jean Castex, le 11 mai 2022
Jean Castex, le 11 mai 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Marine Derquenne

"J'en avais fait un dossier personnel", avait confié Castex à propos de l'expulsion du complice de Mohammed Merah, Fettah Malki. Avant de déposer sa démission de son poste à Matignon, Jean Castex voulait arriver à la conclusion du dossier de Fettah Malki et parvenir à le faire expulser du territoire français, tel que le rapporte le journal l'Opinion.

En septembre 2021, le gouvernement avait notamment durci les conditions d'obtention de visas à l'égard du Maroc, de l'Algérie et de la Tunisie, car l'attitude de ces pays freinait "l'efficacité des reconduites effectives" à la frontière une fois les obligations de quitter le territoire français (OQTF) délivrées. Jean Castex s'était ensuite "personnellement" investi dans ce dossier. D'après l'Opinion, Jean Castex s'était entretenu avec son homologue algérien en printemps dernier. Il a fini par obtenir l'expulsion de Fettah Malki le 3 mai dernier, deux semaines avant son départ de Matignon.

Fettah Malki avait armé Mohammed Merah, qui avait fait sept victimes à Toulouse et à Montauban en 2012. Le complice avait été condamné à 10 ans de prison par la Cour d'assises spéciale d'appel de Paris en avril 2019. Après avoir passé huit années en prison, il avait été libéré en 2021. Fettah Malki devait être expulsé vers l'Algérie dès sa sortie de prison en 2021, mais son pays d'origine avait refusé son extradition, tel que l'a relevé BFMTV. Il avait à nouveau été condamné à trois mois d'emprisonnement pour ne pas avoir respecté son assignation à résidence.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.