1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Nouveau gouvernement : qui est Christophe Béchu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales ?
1 min de lecture

Nouveau gouvernement : qui est Christophe Béchu, ministre délégué chargé des collectivités territoriales ?

PORTRAIT - Proche d'Édouard Philippe, le maire ex-LR d'Angers Christophe Béchu est nommé ministre délégué en charge des Collectivités territoriales.

Christophe Béchu devient ministre déléguée chargé des Collectivité territoriales
Christophe Béchu devient ministre déléguée chargé des Collectivité territoriales
Crédit : AFP
Marine Derquenne

Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. Christophe Béchu, a été nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales. 

L'ex-LR maire d'Angers depuis 2014, il devient en octobre 2021 secrétaire général d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe. C'est probablement l'ancien Premier ministre qui l'a conseillé à Élisabeth Borne lors d'une discussion sur les personnalités qui avaient "la compétence et l'appétence" pour entrer dans son gouvernement. 

Christophe Béchu est connu pour ses votes contre le mariage pour tous. En 2016, il avait notamment fait retirer des affiches de prévention contre le VIH "au nom de la protection de l'enfance", tel que le déclarait l'Obs. Interrogé par Public Sénat, il estimait que ces affiches constituaient "un trouble sur l'espace public". 

Les débuts de Christophe Béchu

En parallèle de ses études, à seulement 21 ans, Christophe Béchu a été conseiller municipal de la commune d'Avrillé. En 1998, il est chargé de cours en Finances publiques Christophe Béchu est chargé de cours en Finances publiques au centre de la fonction publique territoriale. Il a été le plus jeune président de conseil général de France en Maine-et-Loire en 2004 à 29 ans. Il devient député européen en 2009, puis sénateur en 2011 jusqu'en 2017. En 2020, il a été réélu maire d'Angers. 

À écouter aussi

Il est titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris depuis 1996. En 2003, il est lauréat de l'examen d'entrée à l'école d'avocat après un DEA de droit public et un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Il a été chevalier des Arts et des Lettres en 2019, tel que le rappelle Le Figaro. Christophe Béchu détient aussi l'Ordre national du Mérite.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.