Le secrétaire général de l'Élysée, Alexis Köhler, a dévoilé vendredi 20 mai la composition du gouvernement d'Élisabeth Borne. Christophe Béchu, a été nommé ministre délégué en charge des collectivités territoriales.
L'ex-LR maire d'Angers depuis 2014, il devient en octobre 2021 secrétaire général d'Horizons, le parti d'Édouard Philippe. C'est probablement l'ancien Premier ministre qui l'a conseillé à Élisabeth Borne lors d'une discussion sur les personnalités qui avaient "la compétence et l'appétence" pour entrer dans son gouvernement.
Christophe Béchu est connu pour ses votes contre le mariage pour tous. En 2016, il avait notamment fait retirer des affiches de prévention contre le VIH "au nom de la protection de l'enfance", tel que le déclarait l'Obs. Interrogé par Public Sénat, il estimait que ces affiches constituaient "un trouble sur l'espace public".
En parallèle de ses études, à seulement 21 ans, Christophe Béchu a été conseiller municipal de la commune d'Avrillé. En 1998, il est chargé de cours en Finances publiques Christophe Béchu est chargé de cours en Finances publiques au centre de la fonction publique territoriale. Il a été le plus jeune président de conseil général de France en Maine-et-Loire en 2004 à 29 ans. Il devient député européen en 2009, puis sénateur en 2011 jusqu'en 2017. En 2020, il a été réélu maire d'Angers.
Il est titulaire d'un diplôme de l'Institut d'études politiques de Paris depuis 1996. En 2003, il est lauréat de l'examen d'entrée à l'école d'avocat après un DEA de droit public et un DESS de droit des interventions sanitaires et sociales des collectivités locales. Il a été chevalier des Arts et des Lettres en 2019, tel que le rappelle Le Figaro. Christophe Béchu détient aussi l'Ordre national du Mérite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.