1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Quand Valls assurait aux Verts qu'il ne ferait pas l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes
1 min de lecture

Quand Valls assurait aux Verts qu'il ne ferait pas l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes

DÉCRYPTAGE - Manuel Valls a fait part de "la détermination" de l'État à mener à bien le projet d'aéroport dans la région nantaise. Pourtant, en août dernier, il aurait assuré le contraire aux écologistes.

Les opposants à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes.
Crédit : AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Dans une lettre adressée à une association favorable à l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, Manuel Valls a exprimé sa volonté à voir le projet aboutir.

Dans ce document, daté du 28 octobre dernier et que RTL s'est procuré, le Premier ministre assure que "la détermination de l'État à voir ce projet réalisé est intacte".

Un argument pour draguer les Verts pendant le remaniement

Pourtant, le locataire de Matignon ne tenait pas les mêmes propos en août dernier, alors qu'il formait son second gouvernement. Pendant la période de négociations avec les différentes formations politiques de la majorité, Matignon a tenté de convaincre plusieurs écologistes de faire à nouveau partie de son équipe. Le nom de Jean-Vincent Placé avait notamment beaucoup circulé. 

Cet aéroport on ne le fera pas

Valls à Placé, en août 2014

Pour persuader le chef de file des Verts au Sénat, Manuel Valls aurait sorti un argument massu : l'abandon du projet de Notre-Dame-des-Landes. Selon Daniel Cohn-Bendit, interviewé sur Europe 1 le 27 août 2014, le Premier ministre aurait déclaré à Jean-Vincent Placé : "Écoute, cet aéroport on ne le fera pas, il est trop cher, il est d'un autre temps, mais on ne peut pas le dire publiquement parce que je ne peux pas froisser mon prédécesseur Jean-Marc Ayrault."

À lire aussi

L'écologiste n'avait pas démenti les propos de "Danny". Sur Twitter, il avait simplement rappelé qu'il ne "rapporte" pas ses discussions avec le Premier ministre ou le président de la République.

C'est sans doute pourquoi Jean-Vincent Placé proteste avec force depuis les révélations sur "la détermination" de Manuel Valls.  "C'est un entêtement vain et inutile", a-t-il pesté sur France Info mercredi 5 novembre, estimant que le projet n'avait "strictement aucun sens", et rappelant au passage qu'il y a "déjà 144 aéroports en France".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte