1 min de lecture

Charles-de-Gaulle : un drone inconnu neutralisé près du porte-avions français en Suède

Selon les informations de l'état major rapportées par l'AFP, un drone inconnu brouillé non loin du porte-avions français en escale en Suède.

Le porte-avions Charles de Gaulle à Toulon, en 2019

Crédit : Christophe SIMON / AFP

AFP & Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Mettre RTL en favori sur Google

Un drone a été détecté ce mercredi 25 février non loin du bâtiment de la marine nationale et traité par les forces suédoises intégrées dans le dispositif, à plus de 10 kilomètres du porte-avions actuellement à quai à Malmö, en Suède, selon les informations de l’Etat major français récoltées par RTL.

L'état-major précise que le Charles-de-Gaulle, intégré au sein d’un groupe aéronaval, bénéficie d’un dispositif de sécurité spécifique dans le cadre de son escale en Malmö. Ce dispositif a pour mission d’empêcher "toute tentative malveillante".

La presse suédoise dit qu’elle ne sait pas si le drone s’est abimé en mer, ou s’il est reparti à son point de départ. Elle précise aussi qu’il s’agit d’un drone qui a décollé d’un navire russe qui était stationné à proximité, ce que ne confirment pas pour le moment ni l’état major ni l’armée suédoise. Pour l’heure, on ne sait pas s’il s’agit d’un drone d’attaque ou d’observation.

Toujours selon l’état-major, cet épisode "n’a pas eu d’incidence sur l’activité du groupe aéronaval" ce qui a permis de démontrer "toute la robustesse" du dispositif de sécurité. Aucune précision supplémentaire n’a été apportée à ce stade sur l’origine ou les intentions liées à ce drone.

Le porte-avions intéresse nos alliés et nos adversaires, seuls deux pays dans le monde en ont possède un.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Ne laissez pas Google décider de vos sources.

Ajouter RTL comme source préférée