On savait que Manuel Valls avait négocié avec une délégation d'Europe Écologie-Les Verts (EELV) pour que des membres du parti rejoignent son gouvernement. Il leur a notamment offert le ministère de l'Écologie.
Mais Cécile Duflot l'avait annoncé : elle quitterait le gouvernement si Manuel Valls devenait Premier ministre. Elle a tenu promesse.
Refuser un tel poste pouvait sembler surprenant, mais ce l'est d'autant plus que Manuel Valls aurait laissé entendre qu'il était prêt à changer la position du gouvernement sur le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes, d'après Le Monde. Ce dossier était au cœur des désaccords entre EELV et Jean-Marc Ayrault, l'ancien maire de Nantes étant l'un des porteurs du projet.
Cette proposition aurait été la dernière carte jouée par Manuel Valls pour tenter de convaincre les écologistes. Il l'aurait formulée dans le couloir, après la fin de l'entretien, rapporte le quotidien qui ajoute qu'Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale d'EELV, aurait qualifié cette offre de "solide et correcte".
Mais malgré cela, et malgré le souhait de la majorité des parlementaires écologistes - et des sympathisants - de participer au gouvernement, Cécile Duflot a refusé de revenir sur sa décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte