Notre-Dame-des-Landes verra bien le jour. C'est le message adressé le 28 octobre dernier par Manuel Valls au président de l'association "Des ailes pour l'Ouest", qui soutient le projet de transfert de l'aéroport de Nantes sur le site de Notre-Dame-des-Landes. "La détermination de l'État à voir ce projet réalisé est intacte", écrit le Premier ministre dans ce courrier que RTL s'est procuré.
Le chef du gouvernement y précise que "pour autant, et conformément aux engagements pris par le gouvernement, les travaux ne s'engageront qu'une fois les recours contre le projet jugés".
Jusqu'à présent, la ministre de l'Écologie Ségolène Royal laissait entendre que de nouvelles discussions pourraient être engagées afin de savoir si le projet allait être maintenu. Le Premier ministre affiche ici sa détermination en attendant les décisions des tribunaux au printemps prochain.
Au début du mois de septembre, l'association avait adressé une lettre ouverte au Premier ministre, co-signée par une douzaine d'acteurs économiques régionaux, dans laquelle elle demandait le lancement rapide des travaux.
Le projet prévoit le transfert de l'actuel aéroport de Nantes, situé en zone urbaine, vers Notre-Dame-des-Landes, à une quinzaine de kilomètres au nord de la ville. L'inauguration du futur aéroport, initialement prévue en 2017, n'est désormais pas envisagée avant 2019 par les partisans du transfert.
À l'instar du barrage de Sivens, le projet de Notre-Dame-des-Landes est vivement contesté par les associations écologistes et fait partie des sujets de tension entre le Parti socialiste et les Verts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte