1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Notre-Dame : "Tant mieux qu’il y ait cette polémique !", affirme Nicolas Sarkozy

1 min de lecture

Notre-Dame : "Tant mieux qu’il y ait cette polémique !", affirme Nicolas Sarkozy

Interrogé par RTL, Nicolas Sarkozy s’est réjoui que la reconstruction de Notre-Dame fasse polémique. Selon l'ancien chef de l'État, ce type de débats témoigne de la vitalité d'une société.

Nicolas Sakozy

Crédit : MARTIN BUREAU AFP

Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Nicolas Sarkozy réagit

00:01:16

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Faut-il reconstruire Notre-Dame à l’identique ? Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le débat est posé avec d'un côté, ceux qui souhaitent reconstruire le monument à l'identique, de l'autre, ceux qui veulent que la restauration soit plus moderne. 

Vendredi 3 mai, Franck Riester, le ministre de la culture, a annoncé que "les Français participeront à la construction de Notre-Dame". Selon un sondage Yougov publié fin avril, plus d’un Français sur deux souhaiterait retrouver la cathédrale telle qu’elle était avant l’incendie. 

Présent ce vendredi 3 mai à la première biennale d'architecture et de paysage à Versailles, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur le sujet au micro de RTL. Pour l'ancien Président de la République, cette polémique n'a que du bon. "Le drame, c’est quand il n’y a plus de polémique. Il n’y a plus de polémique, il n’y a plus d’idées, il n’y a plus de projet, il n’y a plus rien (…) Mais tant mieux qu’il y ait cette polémique ! Elle témoigne de quoi ? De la vitalité d’une société", a réagi l'ancien chef de l'État. 

Une position assez proche de celle du ministre de la Culture, Franck Riester, qui se félicite aussi que les Français puissent s'exprimer sur Notre-Dame : "Si on coupait tout de suite le débat en disant si ce sera la même flèche ou une flèche différente, on aurait bridé nos compatriotes, là on laisse la possibilité à chacun et à chacune de s'exprimer (...) et puis on tranchera après un grand débat et une grande consultation", a déclaré le ministre vendredi 3 mai.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte