1 min de lecture Polémique

Notre-Dame : "Tant mieux qu’il y ait cette polémique !", affirme Nicolas Sarkozy

Interrogé par RTL, Nicolas Sarkozy s’est réjoui que la reconstruction de Notre-Dame fasse polémique. Selon l'ancien chef de l'État, ce type de débats témoigne de la vitalité d'une société.

>
Reconstruction de Notre-Dame de Paris : Nicolas Sarkozy réagit Crédit Image : MARTIN BUREAU AFP | Crédit Média : RTL | Date :
Nicolas Marischaël avec sa famille dans son atelier-boutique
La rédaction numérique de RTL

Faut-il reconstruire Notre-Dame à l’identique ? Suite à l’incendie qui a ravagé la cathédrale, le débat est posé avec d'un côté, ceux qui souhaitent reconstruire le monument à l'identique, de l'autre, ceux qui veulent que la restauration soit plus moderne. 

Vendredi 3 mai, Franck Riester, le ministre de la culture, a annoncé que "les Français participeront à la construction de Notre-Dame". Selon un sondage Yougov publié fin avril, plus d’un Français sur deux souhaiterait retrouver la cathédrale telle qu’elle était avant l’incendie. 

Présent ce vendredi 3 mai à la première biennale d'architecture et de paysage à Versailles, Nicolas Sarkozy s'est exprimé sur le sujet au micro de RTL. Pour l'ancien Président de la République, cette polémique n'a que du bon. "Le drame, c’est quand il n’y a plus de polémique. Il n’y a plus de polémique, il n’y a plus d’idées, il n’y a plus de projet, il n’y a plus rien (…) Mais tant mieux qu’il y ait cette polémique ! Elle témoigne de quoi ? De la vitalité d’une société", a réagi l'ancien chef de l'État. 

Une position assez proche de celle du ministre de la Culture, Franck Riester, qui se félicite aussi que les Français puissent s'exprimer sur Notre-Dame : "Si on coupait tout de suite le débat en disant si ce sera la même flèche ou une flèche différente, on aurait bridé nos compatriotes, là on laisse la possibilité à chacun et à chacune de s'exprimer (...) et puis on tranchera après un grand débat et une grande consultation", a déclaré le ministre vendredi 3 mai.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Polémique Paris Nicolas Sarkozy
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants